417 liens privés
"Contrairement à ce qu'ont cru les climatologues, le réchauffement de la planète n'a pas ralenti depuis 1998 : ce sont seulement les biais de certaines mesures qui ont donné l'apparence d'une pause du réchauffement, d'après une équipe de chercheurs américains de la NOAA."
"Depuis 1998, malgré des teneurs toujours plus élevées en gaz à effet de serre, les températures mondiales restaient stables, à la plus grande surprise des climatologues. Aujourd’hui, l’administration climatique américaine affirme que ce «global hiatus » était dû à une erreur de mesures."
"Des températures record au niveau mondial, une sécheresse historique en Australie, de mauvaises récoltes en Asie, mais aussi la fin de la sécheresse en Californie et au Brésil… Quand vous lirez ces nouvelles dans les 12 prochains mois, vous vous rappellerez que vous en avez entendu parler en premier sur consoGlobe : El Niño est de retour, et va réchauffer l’atmosphère. Et alimenter les fils d’actualité."
"Entre 2000 et 2013, la température moyenne des océans s’est stabilisée. Cela s’explique par un important transfert de chaleur entre le Pacifique et l’océan Indien."
"Pourquoi le réchauffement atmosphérique global a-t-il ralenti de 1998 à 2012 ? Cette question, discutée à l'issue de la publication du 5e rapport du GIEC, a été récemment revisitée par les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques - Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (GAME/CNRM, Météo-France / CNRS). Les résultats confirment que la variabilité naturelle du Pacifique tropical joue un rôle majeur dans le ralentissement du réchauffement, mais relancent également le débat sur l'existence d'autres contributions et sur la manière d'évaluer la sensibilité des modèles aux forçages anthropiques. Ils impliquent par ailleurs une prochaine ré-accélération du réchauffement global."
"Malgré la montée du niveau des océans et l'accumulation des gaz à effet de serre, l'augmentation de la température des eaux profondes marque une pause depuis 2005."
"Du fait de l’évolution du climat depuis 15 ans, certains en viennent à douter de la réalité du réchauffement climatique : hiver rude, pluies abondantes et inondations et températures qui stagnent sur le plan mondial …. Le climat aurait-il stoppé son mouvement vers plus de C02 et des températures toujours plus chaudes ? Non, il semblerait que ce plateau des températures ne soit masqué par 3 phénomènes …. provisoires."
"La "pause du réchauffement climatique" est au climato-sceptique ce que le poumon est au Malade imaginaire. Que vous vous intéressiez ou non au climat, vous avez nécessairement entendu parler de cette énigmatique "pause du réchauffement" : depuis quinze ans, la température moyenne mondiale n’augmente plus, en dépit de la quantité toujours plus importante de gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère. Certains audacieux exégètes de la science climatique assurent même que le thermomètre baisserait... Le réchauffement, donc, c’est fini !
Que penser de cette affirmation, qui tourne en boucle dans la blogosphère et chez certains confrères ? En réalité, le réchauffement ne s’est nullement "arrêté" au cours des quinze dernières années et ceux qui affirment le contraire se trompent (ou vous trompent). Démonstration en cinq points."
"Alors que les experts du Giec publient leur 5e rapport, qui met fortement l'accent sur le caractère anthropogénique du réchauffement, les climato-sceptiques cherchent à nier ou atténuer la portée de ces recherches."
"Le volet scientifique du cinquième rapport du Giec vient d'être publié. Premières conclusions."
"C'est un gros pavé dans le jardin des climato-sceptiques. Le nouveau rapport du Giec, état de l'art scientifique qui doit paraître fin septembre et que Mediapart a pu consulter en avant-première, confirme une forte influence humaine sur le climat. Il revoit surtout à la hausse les conséquences d'un réchauffement accéléré de la planète."
"Pourquoi la température sur le globe semble-t-elle se stabiliser depuis quinze ans, malgré des émissions record de gaz à effet de serre ? Cette "pause", qui ne remet pas en question le réchauffement global à long terme, pourrait être liée à un refroidissement du Pacifique tropical, selon une étude publiée dans la revue Nature, mercredi 28 août."