417 liens privés
Alors que la lanceuse d'alerte Frances Haugen a été auditionnée mercredi 10 novembre par l'Assemblée nationale sur les dérives de Facebook en matière de désinformation, nous avons retrouvé dans nos archives des propos visionnaires tenus entre les années 60 et 70 sur les risques que faisait courir le développement de l'informatique sur nos vies privées et sur la démocratie.
"Le 28 avril dernier, Anticor exprimait une position claire après les révélations sur les frais de taxi de la présidente de l’INA : « Nous ne pouvons pas imaginer que Mme Saal soit maintenue dans ses fonctions et qu’elle ne fasse l’objet d’aucune poursuite. D’autant que l’INA perçoit, chaque année, 90 millions d’euros au titre de la contribution à l’audiovisuel public. En cas d’inaction persistante, nous saisirons nous-même le Procureur de la République."
"Mise en cause pour ses dépenses de plusieurs milliers d'euros de taxis, la présidente-directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Agnès Saal, a présenté mardi 28 avril sa démission. Une décision prise à la demande de la ministre de la culture, Fleur Pellerin, lors d'une rencontre entre les deux femmes. La Rue de Valois précise que cette mesure est immédiatement effective."
"L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial, chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel.
Agnès Saal, la nouvelle présidente de l’INA, nommée par décret en Conseil des ministres signé le 30 avril 2014, a depuis cette date dépensé 40 915 euros en frais de taxi."
"La présidente-directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Agnès Saal, est soupçonnée d'avoir dépensé des sommes exorbitantes auprès de la compagnie de taxi G7, selon Le Figaro éco. En dix mois, elle aurait accumulé plus de 40 000 euros de factures."