417 liens privés
"Je dois avouer que je suis un fan de Tim Berners-Lee parce qu'il a inventé le Web, d'où la photo ci-dessus. Mais je dois avouer que je suis plus fan que jamais. Voici pourquoi."
"Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son créateur estime que "nous avons besoin d'une constitution mondiale" pour un internet libre."
"Depuis le scandale de la NSA, des initiatives remettant en cause l'Internet libre et décentralisé sont apparues. Pour le père du web, c'est une perspective qu'il faut empêcher, afin d'éviter une nationalisation progressive du réseau."
"Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !"
"Il n’y a pas si longtemps, IE 6 était le navigateur dominant sur Internet. Techniquement parlant, le Web était plein de sites « optimisés-pour-IE6 ». Pour ce qui était des autres navigateurs… leurs utilisateurs n’avaient que leurs beaux yeux pour pleurer. IE 6 est mort à présent, cette époque est révolue, et tous les fabricants de navigateurs, y compris Microsoft, sont revenus dans le giron de la standardisation. Définitivement révolue, cette époque ? Pas vraiment… IE 6 a disparu, mais le problème est de retour."
"Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Neelie sait faire le show. En avril 2012, elle avait défendu avec conviction sa position anti-verrou numérique (DRM) en montrant aux spécialistes du web et de la politique lors d'une conférence, une paire de menottes que lui avait envoyées l'ami Richard Stallman. Elle déclarait alors au sujet du DPI : "Nous devons à tout prix éviter que de telles technologies finissent entre les mains de dictateurs !" (source)
On aurait pu alors penser que la dame avait une position pro-neutralité mais si j'en crois cet article de 2011, sa stratégie qui consiste à souffler le chaud et le froid, tout en adoptant la position des opérateurs (ou au mieux une position attentiste), n'a pas fait illusion longtemps."