417 liens privés
"L’affaire avait fait scandale en plein été en Allemagne : deux journalistes poursuivis pour « haute trahison » pour avoir publié des documents considérés comme des « secrets d’Etat ». La mobilisation en Allemagne et à l’étranger a payé : le parquet allemand a annoncé lundi l’abandon des poursuites et le classement de l’affaire qui n’en était pas une.
Cet épilogue était prévisible depuis que, le 4 août, le Ministre allemand de la justice, Heiko Maas, avait démis de ses fonctions le procureur de la République Harald Range."
"La justice fédérale allemande a finalement renoncé à poursuivre deux journalistes pour trahison, après la publication de révélations sur les systèmes de surveillance des agences allemandes de renseignement.
Le site Netzpolitik, engagé dans la défense des libertés individuelles, avait découvert en juillet qu’il faisait l’objet d’une enquête pour trahison après une série de révélations publiées plus tôt dans l’année."
"Ce qui a commencé en février avec des révélations par un blog respecté mais marginal en Allemagne, s’est progressivement transformé en affaire d’Etat : l’« affaire Netzpolitik ».
La mise en examen de deux journalistes allemands pour violation de secrets d’Etat a suscité une importante mobilisation en faveur de la liberté de la presse, avant de devenir une crise politique avec le limogeage mardi du procureur de la République allemand par le ministre de la Justice."
"Le site Netzpolitik est, depuis plusieurs jours, au cœur d’un scandale retentissant en Allemagne. En cause, une enquête pour « trahison » ouverte à la suite de deux de ses articles, publiés en février et en avril."
" Netzpolitik était soupçonné d'avoir publié des documents relevant du secret d'Etat. Le motif de «haute trahison» n’avait plus été utilisé contre les médias dans le pays depuis les années 1960. "
"La justice allemande a suspendu, vendredi 31 juillet, l’enquête préliminaire controversée qui visait un blog d’investigation soupçonné de « haute trahison » après avoir publié des documents du renseignement intérieur. Elle visait deux journalistes de Netzpolitik.org, un blog allemand spécialisé dans la défense des droits numériques, soupçonnés d’avoir publié des documents relevant du « secret d’Etat », des faits réprimés par des peines pouvant aller d’un an de prison à l’emprisonnement à vie."