417 liens privés
"Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs : les poissons de rivière sont de plus en plus petits, du fait du réchauffement climatique. C'est le résultat d'une étude du laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux, relayée par Sciences et Avenir, portant sur quatre millions de mesures prises entre 1980 et 2008, concernant 52 espèces de poissons de rivière capturés sur 7 000 sites."
"Quatre millions de mesures prises entre 1980 et 2008 sur 52 espèces de poissons de rivières capturés sur 7000 sites et à la sortie, une conclusion : les poissons de rivières seront à l’avenir de plus en plus petits avec la montée des températures !
[...]
Le résultat est en conformité avec la règle de Bergmann –un biologiste allemand du XIXème siècle- qui postule que pour la plupart des animaux à sang chaud (les mammifères et les oiseaux), la taille corporelle diminue à mesure que la température s’élève. L’exemple le plus parlant est celui des ours, l’espèce polaire étant d’une taille bien supérieure aux ours des tropiques. L’explication est simple : plus on est petit, plus on a de surface corporelle par rapport à son volume, plus on évacue de chaleur. L’organisme est donc mieux adapté à des températures élevées."