417 liens privés
"Qu’on l’aime ou pas, le « cloud computing » est partout, et chacun l’utilise. Certains activement, lorsqu’ils décident d’archiver leurs fichiers sur des serveurs comme Mega ou Dropbox. Et presque tout le monde sans en avoir conscience.
Lorsque vous utilisez Gmail, si vous pouvez avoir accès à tous vos messages depuis la création de votre compte, c’est parce qu’ils sont stockés en cloud sur les serveurs de la firme américaine. Si vous pouvez retrouver les photos de vos vacances en Corse postées sur Facebook en 2009, c’est que tous ces contenus sont archivés en cloud sur les serveurs du réseau social.
Outre les individus, la plupart des entreprises utilisent également des services de cloud pour entreposer leurs fichiers, utiliser des logiciels sans les acheter, bénéficier des applications d’analyse de trafic sur leur site...
Cette « informatique en nuage » offre donc un vaste éventail d’outils et d’opportunités. A tel point qu’on en oublie généralement l’autre versant de la pièce : comme tout système, il est imparfait, et elle comprend des risques. Même le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, le dit."