417 liens privés
Passé des mains de TF1 à celles de Reworld Media, le deuxième site d'information français sur le jeu vidéo va se vider de ses journalistes. Ceux-ci déplorent le « contexte économique et médiatique toujours plus hostile pour l'indépendance de la presse jeu vidéo ».
Les journalistes du site de jeu vidéo ont annoncé jeudi qu’ils entendaient presque tous quitter leur poste, après que sa maison mère, Unify, a été vendue par TF1 au groupe de médias connu pour sa stratégie de rachat et de réduction des coûts.
Deux anciens journalistes de « Science & Vie », fondateurs du titre scientifique « Epsiloon », ainsi que l’éditeur Unique Heritage Media, sont attaqués pour dénigrement, diffamation, parasitisme et concurrence déloyale.
Depuis 2019, Reworld Media est le premier groupe de presse magazine français en nombre de médias. Marie France, Auto Moto, Maison & Travaux, Be Magazine et Télé magazine, Grazia, Closer, Télé Star, Top santé, Science & Vie, Biba... Ils tombent un par un dans l'escarcelle Reworld, se débarrassant des journalistes et se transformant plus ou moins vite en publi-rédactionnels sans foi ni loi. Pire : d'autres groupes commencent à s'en inspirer. Tragédie en cours.
L'ancienne ministre chargée du Numérique évoque « un bouleversement inédit » du monde des médias et estime que le groupe « dessine les contours d'un paradigme nouveau ».
Sauve-qui-peut chez Mondadori France. Près de 200 journalistes du groupe de presse, racheté cet été par Reworld Media, ont décidé de prendre leur clause de cession - un dispositif qui permet aux journalistes de démissionner avec une indemnité lorsque leur média change de main. Cela représente les trois-quarts des effectifs sous carte de presse en CDI. «À ce jour 183 départs ont été actés. Lorsque la clause sera refermée lundi, nous aurons dépassé les 200 partants», indique Yves Corteville, élu SNJ-CGT. Les journalistes n’ont eu que deux mois pour se positionner.
Depuis le rachat des titres français de Mondadori le 31 juillet, le groupe de presse est devenu premier éditeur de magazines en France. La réputation du repreneur et son absence de projet éditorial ont déjà poussé plus de 70 salariés au départ. D’autres devraient suivre.
En finalisant son rachat de Mondadori France (Grazia, Closer, Science & Vie...), le groupe Reworld Media est devenu, le 31 juillet, le premier groupe de presse magazine français en nombre de journaux détenus. Mais alors que Reworld se présente souvent comme un modèle d'innovation, ses coulisses ressemblent surtout à un cauchemar où rédacteurs délocalisés, robots et "autoentrepreneurs" exploités produisent à la chaîne de la " junk news", emballée dans un sabir de start-up nation.