417 liens privés
L'économiste des médias et présidente de la société des lecteurs du Monde critique les nouveaux statuts du quotidien et son fonds de dotation, a priori favorables à une sanctuarisation du capital préservant l'indépendance du Monde, mais qui donnent à Xavier Niel le contrôle de la gouvernance. Nous publions ci-dessous le texte qu'elle a adressé au journal, co-signé avec l'avocat Benoît Huet. Le Monde n'a pas publié cette tribune.
Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.
"Puis cet aprem, j'ai vu un tweet d'Arnaud Montebourg, notre ministre du Redressement productif (assisté par "l'amie ricorée" des entrepreneurs, Fleur Pellerin) qui l'a ramené avec un tweet qui m'a totalement scotché...
[...]
D'ailleurs depuis qu'il est en poste le Arnaud, j'ne suis pas sûr qu'il a redressé grand-chose. Et je ne parle même pas de productivité quand on voit comment la France se noie dans la lenteur administrative et l’inertie de ceux qui nous gouvernent.
[...]
Plus le temps passe et plus j’exècre ce genre de politiciens qui bouffent à l’œil sur nos impôts, sans jamais avoir vraiment bossé et qui l'ouvrent avec un aplomb et un toupet hallucinant en condamnant à tout va, le cul dans leur canapé ce que font les entrepreneurs de la "net-économie" en France. Qu'ils soient petits ou grands. Connus ou inconnus. Bons ou mauvais."