417 liens privés
"Arnaud Montebourg avait la solution pour un gaz de schiste propre et le gouvernement l'a lâchement fauché dans son élan en raison de basses manœuvres politiciennes. Du moins, c'est ainsi que "Le Figaro" présentait les choses dans son édition de mardi après avoir eu en main un exemplaire d'un rapport commandé par l'ancien ministre socialiste et dans lequel est évoquée une technique d'extraction censément "non polluante". Décryptage avec Sylvain Lapoix, journaliste indépendant, co-auteur de la BD-enquête "Energies extrêmes" (Ed. Futuropolis)."
"Il y a quelques semaines, L'Opinion nous apprenait que les services de Bercy se penchaient sur la question de la souveraineté numérique et qu'Arnaud Montebourg avait en tête un projet de système d'exploitation français. Bien que reprenant principalement des propos de Pierre Bellanger, l'article n'a pas tardé à faire réagir à tous les niveaux. Aujourd'hui, c'est la députée Isabelle Attard qui pose officiellement une question au ministre."
"La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, évoquant dimanche 8 juin sur France 3 le retard de la loi de transition énergétique, a mis en cause des « lobbies », jusqu'au sein du gouvernement, incluant le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg."
"Le ministre aimerait que la France développe son propre OS, cet ensemble de logiciels qui fait marcher votre smartphone ou votre ordinateur. Pour les professionnels du numérique, c’est une hérésie."
"Selon le journal L’Opinion, Arnaud Montebourg veut favoriser l’essor d’un système d’exploitation libre « made in France ». Cette information a généré quantité de commentaires ironiques sur la Toile. Mais qu’en pense les professionnels du secteur ? Nous avons posé la question à Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla, association à l’origine de Firefox OS."
"Pour la première fois depuis l’élection de François Hollande, l’État évoque officiellement la fermeture d’une vingtaine de réacteurs nucléaires. Alors qu'un remaniement est imminent, les écologistes espèrent profiter de leurs bons résultats au premier tour des municipales pour accroître leur influence."
"On ne compte plus les sorties d’Arnaud Montebourg en vue de défendre les intérêts de son nouvel ami Martin Bouygues. En ce moment, son cheval de bataille est d’avoir la peau de Stéphane Richard, dont le vote pour son renouvellement à la tête d’Orange est prévu le 24 mars. Il a ainsi été plaidé sa cause (et donc celle de Martin Bouygues) devant le Président de la République.
[...]
Mais la stratégie du ministre du redressement productif ne trompe personne et fait sourire à l’Elysée. Selon des membres de l’entourage de Francois Hollande, Montebourg cherche aujourd’hui à s’attirer les bonnes grâces de patrons du CAC 40 et des riches industriels, après les avoir combattus lorsqu’il n’était pas au gouvernement. « A la manière de François Mitterrand jadis et Nicolas Sarkozy hie, il courtise les hommes de pouvoir et d’argent pour préparer son avenir politique, voire personnel, en tant qu’avocat, en cas de traversée du désert », explique un proche de l’Elysée."
Et il est ou l'intérêt commun la dedans ?
"Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vient d’annoncer la création d’une compagnie nationale des mines avec des ambitions tant sur le territoire national, que dans les pays du Sud. Cette décision vient donner un élan majeur à une stratégie du gouvernement centrée sur la sécurisation de l’accès aux matières premières, quel qu’en soit le prix humain et écologique. Les Amis de la Terre s’étonnent que, face à la pénurie, la France néglige la piste des mines urbaines et le recyclage des métaux et s’indignent de cette politique qui vise à faire de notre pays un acteur central de l’industrie minière, une des plus destructrices au monde, responsable notamment de déforestation, accaparement des terres, pollutions, maladies, répression, conflits armés"
"Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, aurait retardé la publication, après les municipales, d'un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale « propre » d'exploitation des hydrocarbures de schiste, affirme Le Canard enchaîné mercredi 29 janvier.
Cette technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire fin 2013, consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours à la technique utilisant de l'eau et des produits chimiques, dite du « fracking » interdite en France en raison de son impact environnemental."
"Puis cet aprem, j'ai vu un tweet d'Arnaud Montebourg, notre ministre du Redressement productif (assisté par "l'amie ricorée" des entrepreneurs, Fleur Pellerin) qui l'a ramené avec un tweet qui m'a totalement scotché...
[...]
D'ailleurs depuis qu'il est en poste le Arnaud, j'ne suis pas sûr qu'il a redressé grand-chose. Et je ne parle même pas de productivité quand on voit comment la France se noie dans la lenteur administrative et l’inertie de ceux qui nous gouvernent.
[...]
Plus le temps passe et plus j’exècre ce genre de politiciens qui bouffent à l’œil sur nos impôts, sans jamais avoir vraiment bossé et qui l'ouvrent avec un aplomb et un toupet hallucinant en condamnant à tout va, le cul dans leur canapé ce que font les entrepreneurs de la "net-économie" en France. Qu'ils soient petits ou grands. Connus ou inconnus. Bons ou mauvais."
" Alors qu'ils étaient jusque là considérés comme des biens exportables sans contrôle, le ministère du redressement productif a publié un avis aux exportateurs, qui impose une autorisation de l'Etat avant toute vente hors de l'Union Européenne de dispositifs de surveillance des réseaux IP et de leurs utilisateurs."
"Free a-t-il pris position trop tôt sur la 4G ? C'est l'interrogation du gouvernement. L'opérateur a annoncé cette semaine l'intégration du très haut débit mobile dans sa formule principale, alors même que son réseau est en cours de construction et compte relativement peu de sites 4G par rapport à la concurrence. D'où la réflexion au sein de l'exécutif sur l'opportunité de réguler le marketing des opérateurs."
"Lors de son intervention télévisée du 14 juillet, François Hollande a réaffirmé son opposition à toute exploitation des gaz de schiste.
Des propos qui sonnent comme un énième recadrage de son ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui redisait quelques jours plus tôt son souhait de rouvrir ce dossier. Mais M. Montebourg a souvent changé d'avis sur la question : il a aussi bien joué le rôle d'un détracteur farouche de cette "fausse bonne idée" que celui du pragmatique qui ne peut pas écarter, en temps de crise, les ressources supposées du sous-sol."
"La France doit exploiter son gaz de schiste à l'aide de techniques propres plutôt que de l'importer, estime Arnaud Montebourg, lors d'un colloque organisé par l'Union française de l'électricité, l'organisation patronale du secteur électrique."
Et les énergies renouvelables bordel ??
"Arnaud Montebourg, le nouveau ministre du redressement productif, sait adapter son discours à sa fonction. Interrogé par Challenges, le ministre a tiré à boulets rouges sur l’ARCEP pour avoir favorisé la concurrence et ainsi détruit des emplois. L’arrivée de Free Mobile est ici directement visée. En janvier dernier, Arnaud Montebourg avait pourtant loué les nouveaux forfaits de Free Mobile, qui avaient fait « plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans »."