417 liens privés
"Aux yeux de la fondation Mozilla, Firefox OS n'a pas pour objectif de détourner les fabricants de smartphones d'Android. En revanche, le système d'exploitation peut servir de contrepoids à la plateforme mobile promue par Google et dont la part de marché est devenue très importante."
"Free Mobile compte désormais se lancer dans la subvention de smartphones. L'opérateur a visiblement choisi de changer de fusil d'épaule suite à sa défaite judiciaire face à SFR. Free avait cherché à obtenir sa condamnation, estimant que la subvention est de la concurrence déloyale."
"Sortir des ornières pour sortir de la crise. En marge du Sommet sur l’enseignement supérieur qui a débuté lundi à Montréal, l’Association pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) invite les universités du Québec à remettre en question leur dépendance coûteuse envers les géants de l’informatique privative, comme Microsoft, pour mettre leur parc informatique au diapason avec le logiciel dit libre. Ce changement de paradigme serait salutaire, dit l’organisme, en raison des millions de dollars d’économie qu’il pourrait engendrer, et ce, dans le contexte de tension budgétaire qui afflige actuellement les maisons d’enseignement. "
"Si la motorisation et la ligne restent des éléments déterminants pour choisir une voiture, l’équipement technologique prend une place de plus en plus importante. Les possesseurs de tablettes ou de smartphones désirent des systèmes qui leur permettent d’utiliser facilement leur équipement pendant la conduite pour accéder aux contenus ou s’orienter avec leur application préférée.
[...]
L'expérience du secteur technologique montre que les applications sont un élément important pour fidéliser les consommateurs. Apple et Google ont ainsi créé des « écosystèmes » d'applications compatibles avec leurs logiciels d'exploitation mobiles, iOS et Android."
De la à dire qu'une application développée pour Ford ne sera pas compatible avec une Renault... Il n'y a qu'un pas qu'il est aisé de franchir.
"Après 60 Millions de Consommateurs, c'est au tour de l'INSEE de constater un effet positif de Free Mobile sur le portefeuille des Français. L'institut constate un recul important des prix de télécommunications suite à l'instauration de tarifs plus avantageux. Tarifs apparus suite à l'arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie puis adoptés par les autres opérateurs tout au long de l'année 2012."
"Sandrine Doucet est la députée socialiste de la Gironde. Dans une question parlementaire publiée hier au Journal Officiel, l’élue s’inquiète des difficultés rencontrées par certains consommateurs souhaitant résilier leur abonnement de téléphone portable, avec parfois comme idée finale de changer d’opérateur. S’adressant au ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, l’élue déplore ainsi « la trop grande complexité des procédures de résiliation », qui pousse d’après elle « de plus en plus d'usagers » à ne pas quitter leur opérateur."
"Conclu en 2011, l'accord d'itinérance entre Orange et Free Mobile agace SFR. Le deuxième opérateur de France estime que ce partenariat est en fait un moyen pour Orange de contrôler Free Mobile et donc de perturber le jeu de la concurrence dans le secteur des télécommunications."
"Je précise dans la présentation ce que tout Libriste a compris : le code, c'est la loi (titre d'un excellent livre de Larry Lessig, Code is Law). Plus précisément, celui qui contrôle le code source a un immense pouvoir sur les utilisateurs du code. Sans code, on ne peut as modifier le logiciel, on n'a pas la possibilité de faire ce que l'on veut. Dans un monde où le logiciel est chaque jour plus présent, le contrôle du code est essentiel.
[...]
La vision d'Apple et de Google est fondamentalement celle d'un écosystème constitué de professionnels. Pour faire une appli pour le mobile, il faut signer un contrat, payer un droit d'entrée, utiliser le langage et les APIs propriétaires de la plateforme. Ensuite, il faut obtenir l'autorisation de l'App Store pour pouvoir diffuser son logiciel.
Tout cela limite l'appropriation de la technologie par les utilisateurs, qui ont tendance à devenir des consommateurs passifs, faute de ne pouvoir voir comment fonctionnent les applications et comment on peut les bricoler pour apprendre.
Il faut opposer cela au Web, où seul un éditeur de texte suffit, View source, documentation librement accessible faisant le reste.
Autrement dit, les App Stores fabriquent des consommateurs passifs d'application. On peut comparer un smartphone Apple ou Android à un distributeur automatique de nourriture en sachets plastique comme on en trouve dans les gares.
Chez Apple, le passage de l'Apple II, incroyablement ouvert (merci à Woz, son concepteur pour cela) à l'iPhone, complètement fermé. Le souci, c'est que ce modèle génère des natifs du numérique a qui on apprend depuis le plus jeune âge que l'informatique (et le mobile), c'est fait pour être consommé de façon passive."
"Arnaud Montebourg, le nouveau ministre du redressement productif, sait adapter son discours à sa fonction. Interrogé par Challenges, le ministre a tiré à boulets rouges sur l’ARCEP pour avoir favorisé la concurrence et ainsi détruit des emplois. L’arrivée de Free Mobile est ici directement visée. En janvier dernier, Arnaud Montebourg avait pourtant loué les nouveaux forfaits de Free Mobile, qui avaient fait « plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans »."
"Invité à une conférence sur le web, Tim Berners-Lee s'en est pris à l'écosystème verrouillé des applications mobiles. Pour l'un des créateurs du World Wide Web, il est impératif de se mobiliser en faveur des applications mobiles ouvertes pour l'Internet mobile, via l'Html5."