417 liens privés
"Alors que la CNIL a annoncé hier soir qu'elle allait mener « des investigations complémentaires » afin de déterminer si des messages privés envoyés via Facebook ont effectivement été rendus publics, le co-fondateur de La Quadrature du Net, Benjamin Sonntag, exclut à son tour tout bug de la part du réseau social. L'intéressé en a profité pour rappeler les risques inhérents à l'utilisation de Facebook.
[...]
Le co-fondateur de LQDN conclut : « Les internautes sont en train d’apprendre, à leurs dépend a priori, que ce qu’ils postent sur Internet, ça reste ! (...) Il faut que les internautes comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir confiance dans une société, Facebook en l’occurrence, dont le modèle est de faire de l’argent sur leurs données personnelles. Ce n’est pas Facebook qui va défendre notre vie privée ou nos libertés fondamentales à notre place ».
Benjamin Sonntag a ainsi profité de son intervention pour revenir sur les implications de l’utilisation de Facebook. « Pour LQDN et pour moi, l’important c’est (...) le fait que Facebook dispose de toutes les données de tous les internautes qui sont postées depuis toujours ». Selon lui, le problème est que « personne n’a une idée de ce que signifie avoir ces montagnes de données à disposition, et de ce que ces données permettent de faire lorsqu’elles sont entre les mains d’acteurs économiques comme Facebook »."