417 liens privés
Il s’appelle "native advertising", publireportage, ou "article sponsorisé". Il est aujourd’hui généralisé dans les médias. Mais les chercheurs ont démontré que ces contenus trompaient une majorité de lecteurs, ceux-ci pensant lire ou regarder un contenu journalistique. Les journalistes spécialisés ne traitent pas le sujet... qui touche souvent leur propre média.
Parmi les médias traditionnels, Le Figaro a adopté le plus massivement les publicités "natives", ces publireportages du 21e siècle dont l’objectif est de se fondre dans les articles et interviews des rédactions. Auparavant inhabituels, ils sont devenus la nouvelle norme publicitaire, de Libération au Point en passant par BFM et Le Parisien. Enquête.
"Alléluia, la transparence est en marche : il y a une déontologue à l’Assemblée nationale. Une vraie, avec tout plein de principes déontologiques. Si vous avez suivi le vote récent de la loi sur la transparence, vous le savez déjà : à ce poste délicat, elle avait un prédécesseur, dont la collaboration a cessé dans des conditions peu claires."
En bref, la déontologue de l'Assemblée est elle même avocate d'affaires, et de son propre aveu n’est « pas sûre » de pouvoir concilier cette activité principale et son rôle de déontologue. Sans commentaires