417 liens privés
"La semaine dernière sur Twitter et ce weekend ici même, nous alertions sur le fait que l’application mobile Firechat d’OpenGarden pourrait être dangereuse à utiliser dans certains contextes. En l’état, nous maintenons cet avertissement, mais il me semble important de préciser pas mal de points pour que cet avertissement soit bien compris. Il s’agit pour nous d’expliquer que contrairement à ce qu’une grande partie de la presse française a relayé, Firechat n’est actuellement pas une application pensée pour contourner la censure, pour la bonne et simple raison qu’elle n’a pas été développée avec cette problématique en ligne de mire. La protection de l’identité des utilisateurs n’a pas été dans la logique de son développement, Firechat n’est pas comme le souligne d’ailleurs OpenGarden, une application de comsec (communications sécurisées), elle doit plutôt être envisagée comme un réseau social local communiquant les contenus à Internet de manière publique."
"L'application FireChat, qui permet de créer un maillage local de messagerie instantanée, vit actuellement un immense décollage à Hong Kong. Le mouvement étudiant, à l’origine des manifestations dans l’ancienne province britannique, a provoqué le téléchargement de 300 000 copies de l’application pour échapper à la censure. Mais FireChat n’assure pas la sécurité des communications."
"Quel organe de presse n’a pas vanté cette semaine cette application fantastique Firechat, qui plus est, française, oui monsieur ? Le Monde, Le Monde Informatique, on en passe. Tout le monde au garde-à-vous pour saluer cette app qui permet aux opposants à Hong Kong de « contourner la censure« . Une vraie réussite française. Personne ne s’est demandé pourquoi l’appli fonctionne toujours à Hong-Kong alors qu’il suffit d’une pile de 9 volts, d’un CDROM et d’un fil de cuivre pour brouiller les communications ? Les autorités locales ont probablement tout intérêt à ce que les communications via Firechat continuent."
"Plus nous lisons les « informations » qui relatent les extraordinaires prouesses de l’application mobile FireChat, plus il y a de quoi se demander s’il ne s’agit pas d’une opération de communication (et peut être bien plus) savamment orchestrée par on ne sait trop qui. C’est trop énorme, ça recycle au shaker trop de choses louches pour que ce soit un buzz naturel.
Certes, on s’est habitué à voir de nombreux médias reprendre une dépêche AFP en la remixant avec des pseudos explications techniques qui feraient passer Bozzo le clown pour un sinistre personnage. Sauf que ce buzz est trop beau pour être naturel."
"Hongkong, dernier week-end de septembre. Joshua Wong, 17 ans, l'un des leaders du mouvement Occupy Central, lance sur les réseaux sociaux un appel pressant : les autorités vont peut-être couper l'Internet, mais les manifestants pourront rester connectés, au moins localement, s'ils installent sur leurs smartphones une application de messagerie baptisée « FireChat »."
"Les manifestants pro-démocratie à Hong Kong ont découvert l’appli anti-censure par excellence, même si elle n’a pas été inventée pour ça ! FireChat, une app de messagerie instantanée, développée par un Français installé en Californie, fonctionne même lorsqu’il n’y a ni réseau cellulaire, ni connexion internet."
"Cette application permet d’envoyer et de recevoir des messages sans connexion internet. L’outil idéal pour les manifestants alors que les autorités chinoises censurent les réseaux sociaux."
"Grâce aux manifestations démocratiques en cours à Hong Kong et qui enflamment la toile et les réseaux sociaux, FireChat est devenue la nouvelle application phare à suivre. Et cocorico, son inventeur est français."