417 liens privés
"Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet. Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Pour bâtir des maisons, produire de l’énergie, faire cuire des aliments, extraire des matériaux ou cultiver la terre. De quoi construire un village. Ou une civilisation. Leur objectif : éditer plans et modes d’emploi, construire des prototypes, expérimenter, partager et diffuser à tous, pour faire vivre cette révolution industrielle d’un nouveau genre. Des États-Unis à l’Isère, bienvenue dans l’univers des pionniers de « l’écologie open source »."
"Un agriculteur américain crée ses propres machines agricoles et partage ses plans librement sur internet.
Refusant de racheter le tracteur qu'il venait de casser, un Américain, Marcin Jakubowski, a mis au point le tout premier "tracteur open source" (en 2008). Un bel exemple de do it yourself.
[...]
L'idée de Marcin Jakubowski, révélé en 2012 lors de la conférence TED, est ambitieuse: sur le principe des brevets partagés, il souhaite fabriquer une cinquantaine de machines nécessaires à la conception "d'une petite civilisation" autonome: le Global village construction set."