423 liens privés
Mardi 18 mars, on apprenait votre nomination au poste de directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, félicitations, une belle promotion pour celle qui était jusqu’à présent journaliste-éditorialiste politique sur le service public, cet indispensable travail consistant, selon vos propres termes, « à décortiquer, c’est-à-dire à expliquer aux gens qui regardent et qui ne sont pas forcément des spécialistes de la politique […], raconter un peu l’envers du décor et faire en sorte que vous ne vous fassiez pas leurrer, enfin pas plus que nous », ça fait rêver. En réaction à cette annonce, un de vos confrères de France Télévisions a immédiatement confié à l’Humanité son enthousiasme : « Cette nomination est celle d’un clan qui se serre les coudes et qui se répartit les postes en circuit fermé. Difficile d’y voir un renouveau, un élan… Nathalie Saint-Cricq représente l’ostracisation, le contraire du pluralisme, et le management toxique très présent dans ces nominations à la rédaction nationale comme à France Info », ça promet pour la suite.
« Ce qui est sûr, c’est qu’on n’avait pas franchement besoin de ça dans la situation politique actuelle. Je précise que les juges avaient totalement le droit de prendre cette décision. On peut se dire simplement qu’ils ont un petit peu eu la main lourde ».
Ces propos critiques à l’égard de magistrats indépendants ont été tenus lundi soir, sur le plateau du journal de 20 H de France 2.