417 liens privés
La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire.
« Droit de regard des policiers » : Olivier Faure s’excuse et parle d’une « expression malheureuse »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s’est excusé jeudi de « l’expression malheureuse » employée la veille lors du rassemblement des policiers, lorsqu’il a parlé d’un « droit de regard » de la police sur les peines prononcées.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a été contraint de rétropédaler jeudi, jugeant son expression « malheureuse ». Ses propos ont provoqué un tollé à gauche, y compris au sein du PS.
Des élus socialistes, communistes et écologistes, arguant qu’il ne faut pas laisser la thématique de la sécurité à l’extrême droite, se sont rendus au rassemblement policier du 19 mai, qualifié de « factieux » par Jean-Luc Mélenchon. Une participation qui en a consterné certains au sein même de leurs partis.