426 liens privés
L> ’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer vendredi 12 septembre sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite. La veille, Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’“il n’y aura[it] pas d’État palestinien”. Une position qui attise l’hostilité à l’égard d’Israël et mène le pays vers la “catastrophe”, tançait fin août cet entrepreneur israélo-américain sur le site du “Times of Israel”.
Dans une déclaration pour le moins provocatrice, le Premier ministre israélien a affirmé jeudi 11 septembre, lors d’une visite en Cisjordanie, qu’un État palestinien ne verrait pas le jour. Et ce alors que l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite.
Récemment, le Premier ministre israélien a donné une interview à i24 News. Dans cet entretien, il a dit quelque chose de capital pour comprendre ce qui se déroule aujourd’hui. Il a affirmé se sentir investi “d’une mission historique et spirituelle.”
Les médias ont repris cette phrase, en y voyant un discours justifiant des actes motivés par des références religieuses. Mais un élément a échappé à tout le monde : dans les rediffusions YouTube d’i24, en hébreu, en Français comme en anglais, un passage a été coupé. La séquence complète se trouve uniquement sur le site hébreu du média. Je vais vous le diffuser et vous allez le découvrir, il change absolument tout. En filigrane, il explique exactement tout ce qui est à l’œuvre sous nos yeux.
Le présentateur Sharon Gal a demandé à Netanyahu s’il se sentait proche d’une vision du « Grand Israël », ce à quoi il a répondu : « Très proche. »
L'ONG anti-colonisation La Paix Maintenant relate que les colons en Cisjordanie occupée y ont établi en 2023 un nombre record d'« avant-postes » illégaux. L'organisation lie cette tendance à l'arrivée de figures d'extrême-droite dans le gouvernement israélien.
Vingt et un civils palestiniens demandent à l’Union européenne des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et quatre de ses ministres en raison de « violations des droits humains » en Cisjordanie. Certains des plaignants témoignent auprès de Mediapart.
L’organisation américaine a examiné un millier d’incidents sur des posts provenant de soixante pays. En 2021, HRW avait déjà pointé des biais, que l’entreprise s’était engagée à corriger.
Tous les samedis, l'édito médias d'Arrêt sur images, cette semaine signé Loris Guémart, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Dans un contexte de chasse aux sorcières contre toute expression critique envers le régime Israélien, l’éditeur Fayard a retiré des ventes l’un des plus importants travaux de recherche sur le « génocide progressif » mené par l’État sioniste, « Le nettoyage Ethnique de la Palestine » de l’historien Illan Pappé.
La diplomatie française a condamné la municipalité de Jérusalem, qui prévoit de construire des logements en zone occupée.