417 liens privés
De l'aire de bivouac au gite d'étape en passant par le camping, le site RandoCamping entend faciliter la vie du voyageur à vélo en France. En mars 2024, nous vous présentions ce service développé par Brunaud Devillard, informaticien à la retraite. Depuis, l'homme a eu le temps de peaufiner sa plateforme. Il présente une version 1.0, avec de nouvelles fonctionnalités. Et tout ça est gratuit. On fait le tour avec vous.
Paul de Vivie alias Vélocio est considéré comme le père spirituel de tous les voyageurs à vélo. Ce film retrace mon parcours de Pernes-les-Fontaines, petit village provençal qui l'a vu naître en 1853 jusqu'à sa tombe sur les hauteurs de Lyon. En route, je dresse un portrait de ce personnage iconique et dont la philosophie n'a pas pris une ride depuis un siècle.
En même temps que l’usage du mot cyclotourisme diminue, celui du mot bikepacking augmente. En Anglais, c’est plus flagrant : bike touring laisse place à bikepacking, ce qui semble insinuer une simple substitution du terme originel par le nouveau. Cette évolution, sans doute irréversible, n’est pas sans conséquence sémantique, car le mot bikepacking est initialement apparu pour désigner une forme particulière de bike touring : bike touring hors asphalte. Effacer la nuance ne peut qu’entraîner de l’incompréhension entre ceux qui, comme moi, utilisent encore le mot bikepacking dans son sens premier et ceux qui l’assimilent à cyclotourisme en général.