417 liens privés
"Si tu as un problème avec un appareil, essaye de le résoudre par toi-même, n’attends pas que l’entreprise qui te l’a vendu te le répare ou te le change. Si tu as envie d’un appareil qui n’existe pas dans le commerce, cherche à le fabriquer toi-même, n’écris pas à des entreprises pour qu’elles te le fabriquent et te le vendent ensuite. Si tu as envie d’un logiciel et qu’il n’existe pas ou seulement en version copyright, code-le ou fais-toi aider par d’autres pour le coder.
[...]
Mais la question centrale est : êtes-vous dans une démarche quotidienne de hacking ou bien une démarche de consommation passive ? Combien filez-vous de thunes aux entreprises géantes que vous détestez ? Un appareil tombe en panne, vous le jetez ou vous le réparez ? Vous avez envie de quelque chose, vous allez consulter un site commercial ou vous cherchez comment le réaliser par vous-même, avec un groupe de passionnés ? La consommation électrique, rien à cirer ou bien des tentatives de la réduire, voire de se passer partiellement ou intégralement d’un fournisseur d’énergie ? La nourriture : si vous passez par une structure de type AMAP ou La ruche qui dit oui, ça risque d’embêter Michel Edouard et ses trois ou quatre copains qui s’entendent sur les prix dans leurs hypermarchés, et en plus vous allez arrêtez de manger de la merde. Sans compter les petits producteurs qui peuvent vivre décemment en n’étant plus écrasés par les centrales d’achat des grands groupes agro-alimentaires. La liste est longue du hacking quotidien. Tout ça n’est qu’histoire d’envie, d’intérêt. Et puis surtout : demander le changement sans changer son fonctionnement est absurde. Financer les bourreaux et ensuite leur demander d’être cléments ?
[...]
le hacking au sens large ne demande pas de moyens, mais du temps et de l’énergie. Les économies réalisées sont conséquentes une fois la démarche amorcée : les regroupements d’achat, un petit panneau solaire pour deux ou trois équipements permettent d’être au contraire plus autonome, de mieux vivre, moins payer. Arrêter d’acheter des trucs « nouveaux » en recyclant des occases, même punition."