417 liens privés
Plusieurs affaires récentes ont mis en lumière la surveillance particulièrement intensive subie par les militantes écologistes. Outre l’arsenal administratif et répressif déployé par l’État pour les punir, c’est la nature des moyens utilisés qui interpelle : drones, reconnaissance faciale, marqueurs codés… Le ministère de l’Intérieur expérimente et perfectionne sur les activistes écologiques ses outils technopoliciers.
C’est un tournant dans l’activisme environnemental : le premier procès climatique constitutionnel aux Etats-Unis est un succès ! Les 16 plaignants ont démontré que leur droit à un environnement sain était violé par l’Etat du Montana à cause de lois promouvant les énergies fossiles. Ces dernières ont été déclarées anticonstitutionnelles par le tribunal.
La semaine dernière, Félix Blanc, 38 ans, militant EELV, a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur le saccage de la cimenterie Lafarge de Marseille, avant d’être relâché au bout de trente-six heures. Il raconte.
Menacé de dissolution en mars après les incidents de Sainte-Soline, le mouvement Les Soulèvements de la Terre publie ce 9 juin un ouvrage collectif, soutenu par des chercheurs et des intellectuels de renom. La lutte écologique est-elle en train de connaître un tournant en France ?
Impuissance. Ce mot résonne dès lors que l’on pense à la catastrophe écologique en cours.
Face à la destruction de la planète, à l’ordre établi, à la puissance de ceux qui veulent que rien ne change, on est souvent tentés par l’impuissance, le déni ou encore l’indifférence tant il semble impossible de changer le cours des choses.
Mais pourquoi sommes-nous vaincus avant même d’avoir mené la bataille ? C’est la question que pose la célèbre activiste Camille Etienne, dans son essai “Pour un soulèvement écologique”.
Elle y démontre que notre impuissance politique est une illusion qui ne profite qu’aux personnes qui sont au pouvoir. Elle appelle à désobéir, ralentir et cesser de coopérer pour créer les conditions d’un soulèvement qui pourrait faire basculer la société.
Alors comment dépasser notre impuissance collective ? Un soulèvement écologique est-il possible ? Ou est-il déjà en cours ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Camille Étienne.
Lawyers for Deanna ‘Violet’ Coco, who stopped traffic for 25 minutes in April, say it is ‘outrageous’ their client was refused bail before an appeal next year
Malgré de vastes mobilisations dans la rue et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte climatique. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie du mouvement climat pour ce quinquennat à venir.
Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été requis.
Pour le Tribunal de police de Lausanne, les dangers liés au réchauffement sont tels qu’ils justifient des actions qui vont contre la loi. Le verdict est historique.