417 liens privés
De nouveaux arguments juridiques viennent s’ajouter au dossier en faveur du contrôle des contenus publicitaires des utilisateurs du web. Bien que de nombreuses entreprises souhaitent conserver ce contrôle, la tendance actuelle est de redonner à l’utilisateur son pouvoir de décision, une bataille que mène la FSF. Explications.
Companies increasingly aim to control how users interact with their content online, threatening user freedom. As more companies crack down on browser extensions and other third-party software used by internet users to customise their experiences, two recent German court cases on adblockers could strengthen the legal case for user control over technology.
Afin de financer leurs opérations, des millions de sites Web comptent sur la publicité pour générer des revenus. Pour certains lecteurs, cependant, la publicité excessive ou intrusive est quelque chose à combattre, souvent grâce à l'utilisation d'outils de blocage des publicités. Développé par la société allemande Eyeo GmbH et disponible sur Firefox, Chrome, Safari, Android et iOS, l'un des outils les plus populaires est AdBlock Plus. Il est capable de réduire considérablement le volume de publicités vues par ses utilisateurs, mais cela ne convenait pas à la grande enseigne de l'édition Axel Springer.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment marche, à quoi sert, et quelles sont les conséquences du « Cname Cloaking » ou « déguisement par Cname », une technique désormais utilisée par les sociétés de publicité, marketing et surveillance ou suivi des internautes pour outrepasser la protection des systèmes anti pub ou anti tracking comme uBlock origin, Adblock et autres
Le bras de fer continue entre Google et les développeurs d’extensions sur les modifications introduites dans le système d’extension du navigateur Chrome, le document envoyé dernièrement à la SEC par l’Alphabet, la maison mère de Google, contient des lignes qui expliquent que les bloqueurs de publicités actuels et d’autres outils de la même famille pouvaient avoir des incidences négatives sur les activités publicitaires de Google. « Les technologies nouvelles et existantes pourraient affecter notre capacité à personnaliser les annonces ou pourraient bloquer des annonces en ligne, ce qui nuirait à notre activité. Des technologies ont été développées pour rendre plus difficiles les annonces personnalisables ou pour bloquer complètement l'affichage d'annonces », lit-on dans le formulaire de l’Alphabet.
Bien que relativement lente pour le moment, la croissance des bloqueurs de publicité sur mobile inquiète. Dans un article publié il y a quelques jours, Digiday UK offre un tour d’horizon plutôt complet sur le sujet.
"De plus en plus utilisés par les internautes sur leurs navigateurs, les bloqueurs de publicité mènent la vie dure aux éditeurs de contenus, qui déplorent un manque à gagner considérable. Mardi 9 août, Facebook a, à son tour, déclaré la guerre à ces programmes, en annonçant que ses publicités s’afficheront désormais même s’ils sont activés. Pour cela, Facebook a modifié la façon dont les encarts publicitaires sont programmés, pour que les bloqueurs de publicité ne soient pas capables de les distinguer des autres types de contenu, explique le site spécialisé TechCrunch."
"Ils espèrent très vite contourner les nouvelles mesures prévues par le réseau social."
"Une recherche publiée en juillet montre l'ampleur d'utilisation et la diversité des outils de «tracking» en ligne."
"Adblock ou rien ? Les sites de presse ont commencé lundi une opération concertée d’une semaine contre les bloqueurs de pub en général, et Adblock Plus en particulier. En face, certains internautes commencent à réfléchir à des alternatives au bloqueur de pub, déjà controversé en raison d’un mode de financement opaque, pour riposter. Mais existe-t-il d'autres manières de bloquer la publicité, aussi simples d’utilisation que la très populaire Adblock Plus ? @si a essayé quatre autres solutions, avec plus ou moins de succès."
"C’est bien gentil, mais à votre avis pourquoi les utilisateurs utilisent un bloqueur de publicité ? Parce que la publicité et l’espionnage des visiteurs sont devenus déraisonnables et ont rendu l’expérience web poussive et du coup fortement désagréable."
"La campagne anti-bloqueurs de pub lancée lundi par de nombreux grands éditeurs de sites français est contre-productive et se trompe de cible."
"C'était annoncé, c'est désormais mis en place : le GESTE et ses membres ont lancé leur action coordonnée visant à informer, et parfois à bloquer, les visiteurs qui utilisent un bloqueur de publicité."
"La bourse ou la pub. 90% des éditeurs de presse en ligne suédois (une vingtaine d’entreprises) se sont mis d’accord pour empêcher l’accès à leurs contenus aux internautes qui utilisent un bloqueur de pub (comme Adblock Plus) pendant le mois d’août 2016, rapporte le site Digiday. Les 30% de Suédois qui ont recours à ces logiciels se verront proposer deux choix : désactiver leur bloqueur de pub ou payer une petite somme pour accéder au contenu. S’ils ne souhaitent faire ni l’un ni l’autre, ils ne pourront accéder qu’à des articles tronqués ou des vidéos à la qualité fortement dégradée."
"Alors que les études sur le marché de la publicité et l'utilisation des bloqueurs ne cessent de se multiplier, on voit encore assez mal les solutions concrètes que chacun cherche à apporter. Si les instituts de sondage s'en mêlent, l'IAB a un rôle à jouer. L'association va-t-elle saisir sa chance ?"
Samsung mise à son tour sur le blocage de la publicité, l'IAB France prépare une étude - Next INpact
"Samsung est en train de diffuser une nouvelle version de son navigateur Android permettant d'activer des bloqueurs de contenus. Une évolution pensée en partenariat avec un outil de blocage de la publicité. Pendant ce temps, l'IAB France annonce une étude sur les attentes des internautes."
"Alors que la fondation Mozilla cherche à renforcer son engagement sur le terrain de la protection de la vie privée, la décision a été prise de mettre fin aux tuiles publicitaires qui pouvaient apparaître dans Firefox et de lancer Focus, un bloqueur de contenu pour iOS."
"« On s’est plantés. » Dès la première ligne, le communiqué publié jeudi 15 octobre par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), la puissante fédération mondiale de la publicité en ligne, détonne. Plus souvent coutumière des communiqués vantant l’efficacité du ciblage publicitaire ou présentant les innovations du secteur, l’IAB se livre pourtant à un mea culpa en bonne et due forme dans ce long texte sur l’évolution de la publicité en ligne."
"L’arrivée, la semaine dernière, des bloqueurs de publicité dans iOS 9 d’Apple a ravivé un débat qui dure depuis plusieurs années sur le rôle des bloqueurs. Tour d’horizon.
[...]
Certains estiment également que l’industrie de la publicité a « eu sa chance », lorsque la fondation Mozilla et d’autres acteurs du Web ont souhaité développer le Do Not Track, un système simple permettant aux internautes de décider si, et quand, ils acceptaient que leur navigation soit tracée. Faute de soutien de la part de l’industrie, ce système n’a jamais décollé."
" Après le lancement d’un navigateur anti-pub par Adblock Plus pour les téléphones Android, Apple a également fait un pas pour faciliter le blocage de (certaines) publicités. Mais n’espérez pas voir les pubs disparaître juste en mettant à jour votre iPhone ou votre iPad : le nouveau système d’exploitation d’Apple, iOS9, permet simplement le blocage de contenus dans les navigateurs Internet (notamment Safari) au moyen d'applications "bloqueuses" (et payantes)."