417 liens privés
La publication, vendredi, de l’institut de notation sur la situation financière de Paris déchire majorité et opposition sur les réseaux sociaux, chacune y allant de son interprétation. Erwann Tison, macro-économiste, nous aide à comprendre cette note et lire entre les lignes.
L’une des trois principales agences mondiales de notation financière, attribue à la capitale la « meilleure note possible pour une collectivité locale ». De quoi faire grincer des dents dans l’opposition, quelques mois seulement après l’explosion de la taxe foncière.
Ce jeudi 16 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé en Conseil de Paris qu'elle voulait « sortir de la publicité marchande d'ici trois ans » et que l'exécutif souhaitait réviser le règlement local de publicité (RLP) dans la même période. Si l’annonce semble être une bonne nouvelle, elle reste néanmoins vague et semble difficilement réalisable dans ces termes. Notre analyse.
Contestée, la construction de passerelles commerciales sur le fleuve et de bâtiments sur les berges va faire l’objet d’un « réexamen ».
[...]
Les constructions rêvées par l’équipe Hidalgo autour de la Seine sont-elles en train de prendre l’eau ? Contesté par des élus et des associations, le projet de lancer sur le fleuve trois nouvelles passerelles accueillant des activités commerciales