417 liens privés
Dès mai 2022 pour les nouveaux véhicules et 2024 pour les voitures d'occasion, les boîtes noires vont devenir obligatoires. Ces appareils, aussi appelés “enregistreurs de données d'événement” enregistreront les paramètres de conduite quelques secondes avant l'accident. Les données collectées seront dans tous les cas anonymes et ne pourront pas être utilisées par les compagnies d'assurance. Le but est exclusivement d'aider la police à comprendre exactement comment un accident est survenu.
Hier, sur demande du ministère de l’Intérieur, le Sénat a autorisé les services de renseignement à conserver leurs « boites noires », alors même que ces dispositifs venaient d’être dénoncés par la Cour de justice de l’Union européenne.
Selon nos informations, seule près d’une dizaine de personnes ont été surveillées individuellement suite au déploiement des trois boîtes noires activées en France entre 2017 et le 31 décembre 2018. Un faible nombre qui ne doit pas cacher une autre réalité : la masse de données de connexion avalées en amont.