417 liens privés
Brevet: Gabriel Attal annonce que le taux de réussite va baisser "de manière importante" cette année
Le Premier ministre, en déplacement en Eure-et-Loir, a "assumé" supprimer les correctifs académiques qui consistent à "gonfler artificiellement" les résultats du brevet des collèges.
Dans une tribune au « Monde », des personnalités politiques et des enseignants, parmi lesquels Laurence De Cock, Marine Tondelier et Boris Vallaud, s’inquiètent des annonces du ministre de l’éducation nationale destinées à réformer le collège, dont ils jugent les effets potentiellement délétères.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que les élèves de 6e et 5e seront séparés pour les cours de mathématiques et de français dès septembre 2024. Une mesure qui paraît peu adaptée aux établissements d’éducation prioritaire et qui crispe déjà.
Pour les élèves de 6e et 5e dans un premier temps, le ministre de l'Education souhaite constituer des groupes de niveau centrés sur les mathématiques et le français. Cette organisation peut produire des résultats, mais à certaines conditions.
Faisant fi de plusieurs travaux de recherche, le ministre de l’éducation nationale attaque de front le collège unique en mettant en place des groupes de niveaux. Avec un objectif : renforcer les élèves en maths et en français. Et se replacer dans la course internationale.