417 liens privés
" Droit d'auteur, Photographie,
0 commentaire(s)
L'association des Restos du Cœur et le photographe Gaston Bergeret ont finalement trouvé un terrain d'entente concernant la célèbre photographie de Coluche. L'usage de celle-ci demeurera gratuite dans le cadre des activités des Restos et le photographe ne demandera aucune indemnité. En échange, l'association veillera à ce que le droit moral de Gaston Bergeret soit respecté."
"Pour justifier sa plainte déposée contre les Restos du Coeur, et demander indemnisation, le photographe Gaston Bergeret fait appel à son droit moral, et critique l'exploitation commerciale massive qui profite à différentes entreprises privées, dont TF1 et Universal. Mais l'argument, en apparence recevable, est trompeur. Explications."
"10 secondes de travail. Déjà près de 30 ans de droits d'auteur réclamés. Et jusqu'à 70 ans après sa mort. Le photographe Gaston Bergeret avait lui-même reconnu, en 2011, que la photographie de Coluche utilisée pour les Restos du Coeur, et pour laquelle il exige aujourd'hui des droits, a été "le portrait le plus rapide" qu'il ait jamais réalisé."
Quel métier justifie une rémunération sur plus d'un siècle pour 10 secondes de boulot ?? Autant je comprends le principe du droit d'auteur, autant je le considère totalement dévoyé par les ayants droits et leur représentants depuis des années... Pour mémo, sur Numerama déjà :
http://www.numerama.com/magazine/21129-l-affaiblissement-progressif-du-domaine-public-en-un-schema.html
"Selon des informations obtenues par Numerama, le photographe Gaston Bergeret a porté plainte contre les Restaurants du Coeur, pour l'exploitation de la célèbre photographie de Coluche que l'association utilise depuis près de 30 ans pour rappeler son fondateur. Les Restos ont fait supprimer tous les portraits de l'humoriste en France, et vont le faire sur le site internet de l'association."