417 liens privés
"Le groupe chimique suisse Syngenta contestera devant la Cour de justice européenne la décision, prise en mai dernier par la Commission européenne, d'interdire l'utilisation de la molécule de thiaméthoxame présente dans l'un de ses insecticides commercialisée sous le nom de Cruiser."
"L'annonce par Bruxelles d'une probable suspension [...] de trois insecticides dits néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages [...], a été saluée [...] comme une victoire par le monde apicole et les organisations de défense de l'environnement. Mais elle peut aussi, au contraire, être interprétée comme une cuisante défaite.
Tardive et pusillanime, la décision de la Commission apparaît plutôt comme le symptôme d'une formidable faillite des systèmes d'évaluation des risques."
"Trois types de produits seraient en cause, avec un impact sur le nectar et le pollen. Le sujet sera à l'ordre du jour du comité permament de l'Union le 31 janvier.
La Commission européenne pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides après les conclusions "inquiétantes" rendues mercredi par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles."
"Le ministre français de l’Agriculture entend interdire l’usage de l’insecticide Cruiser OSR sur le colza. Une étude de l’Inra a montré que de faibles doses de ce pesticide désorientent mortellement les abeilles."
En gros, on laisse les laboratoires introduire sur le marchés des produits dont on ne pourra se défaire qu'en faisant la preuve absolue de leurs nocivité. Tant qu'elles n'existent pas, les pouvoirs en place laissent faire...
"Il est sur tous les fronts de la santé publique : du Mediator au bisphénol A et jusqu'à l'insecticide Cruiser, dont il vient de demander l'interdiction par des lettres ouvertes adressées à Stéphane Le Foll et à Nicole Bricq, les tout nouveaux ministres de l'agriculture et de l'écologie. Âgé de 66 ans, le député PS Gérard Bapt s'est taillé une stature de lanceur d'alerte et a démontré sa capacité à relayer au plan politique les initiatives émanant de la société civile."