417 liens privés
Après plus de trois années à son poste, Christophe Kerrero a annoncé ce vendredi dans une lettre aux personnels de l’académie de Paris qu’il quittait ses fonctions de recteur.
Mercredi, le ministère de l’éducation nationale a suspendu un projet du rectorat visant à fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024 et en ouvrir trois autres à vocation « plus sociale ». « Je quitte aujourd’hui mes fonctions quand notre école est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs », écrit Christophe Kerrero dans une lettre au personnel de l’académie.
Christophe Kerrero projetait de réformer en partie le système des classes préparatoires pour y intégrer davantage de mixité, projet suspendu par Amélie Oudéa-Castéra.
Le recteur Christophe Kerrero, qui "ne pouvait pas continuer à porter la carte scolaire après que la ministre Oudéa-Castéra l'a désavoué sans l'en prévenir" selon une source proche du rectorat, a annoncé ce vendredi sa démission. Une décision rarissime.
Le quasi-candidat Macron a souhaité jeudi une réforme « systémique » des universités. Derrière la promesse de les rendre « plus fortes » et de casser la concurrence avec les « grandes écoles », il a posé, en creux, les jalons d’un projet de privatisation.
Le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité concernant les algorithmes locaux employés par les universités dans le cadre de Parcoursup. Une réponse est attendue d'ici trois mois.
"LE CERCLE. Les sénateurs ont de la suite dans les idées, voici qu'à nouveau ils introduisent dans la loi un article demandant la priorité au logiciel libre dans des domaines relevant de l'éducation. Le gouvernement les a mis au pas il y a un mois, mais ils sont obstinés. Au-delà des jeux politiques, en quoi serait-il bon, serait-il légitime, de donner priorité au logiciel libre par la loi ?"
"L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi Fioraso donnant la priorité à l’utilisation de logiciels libres dans l’enseignement supérieur. Au grand dam d’organisations professionnelles du secteur du logiciel (AFDEL, Syntec Numérique)."
"Cela ne sera pas fait sans heurt, mais les députés ont finalement adopté hier et définitivement la loi Fioraso, du nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Une partie du texte fera certainement plaisir aux amateurs du libre, codifié à l’article 123-4 -1 du code de l’éducation, il prévoit que :
Le service public de l’enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques. Les logiciels libres sont utilisés en priorité."
En voila une nouvelle qu'elle est bonne :)
Tweet de Laurent Séguin, président l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (Aful) : Loi #ESR -> priorité au logiciel libre voté. On peut enfin arrêter ce dossier de 15 ans et mettre notre temps sur ceux plus prospectifs.
15 ans... Les lobbies ont bien travaillé.