417 liens privés
Le fabricant japonais d'équipements électroniques et d'imprimantes Epson a annoncé ce mois-ci qu'il mettrait fin à la vente et à la distribution de matériel d'impression laser d'ici 2026, en invoquant des problèmes de durabilité. L'entreprise a annoncé qu'elle se concentrera à l'avenir sur la fabrication et la distribution d'imprimantes à jet d'encre. Mais l'annonce a tout de suite suscité la controverse, les critiques faisant remarquer que les cartouches d'encre polluent beaucoup plus qu'Epson tente de le faire croire. En outre, certains accusent également Epson de pratiquer l'obsolescence programmée sur ses imprimantes à jet d'encre.
Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Des utilisateurs reçoivent des messages d'erreur indiquant que leurs imprimantes parfaitement fonctionnelles ont soudainement besoin d'être réparées. Les modèles L130, L220, L310, L360, L365 sont pointés dans une liste dans laquelle on en retrouve d’autres. En France, les utilisateurs des appareils concernés sont protégés par la loi du pays qui reconnaît l’obsolescence programmée comme un délit. C’est plus compliqué pour ceux des USA qui sont réduits à rechercher les constructeurs les plus fiables dans une industrie où l’approche semble bien encrée dans la filière.
Alors qu’elle vient de déposer une plainte contre Apple pour le ralentissement de certains modèles d’iPhone, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) applaudit l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre Epson sur le sujet des cartouches d’encre. Nous avons interviewé son avocat, Me Émile Meunier.
"Epson est un grand nom de l’impression. La société propose une très large gamme d’imprimantes tant pour l’usage occasionnel du particulier, que pour les labos de tirages. Le traceur Epson 9900 est une imprimante géante qui vaut 4000€. Pour ce prix, elle permet d’imprimer des formats de 44 pouces de larges ou de haut (environ 1,18 m) et dispose d’un bac de 11 cartouches individuelles de 350mL coûtant 150 euros chacune."
"Les constructeurs d'imprimantes ont adopté un modèle économique qui fait que les imprimantes coûtent très peu cher à l'achat, mais coûtent très cher à l'usage. Au point qu'à contenance équivalente, l'encre coûte plus chère que le plus célèbre des parfums parisiens."