417 liens privés
Eric Schmidt, ancien Pdg de Google, estime qu'Internet sera entièrement soumis aux mains des États-Unis et de la Chine à l'horizon 2030. S'il vante les "fantastiques produits et services chinois", il s'inquiète d'une éventuelle censure. Ces déclarations interviennent deux mois seulement après les rumeurs d'un retour en Chine de Google, jusqu'ici banni du territoire de la seconde économie mondiale.
"Au forum économique mondial de Davos, le boss de Google a fait cette déclaration surprenante, « Internet est vouée à disparaître ». Explications."
"Non, il ne s'agit pas d'une épiphanie. Ni d'une blague, même mauvaise.
Quand Eric Schmidt, aujourd'hui à la tête du conseil d'administration de Google, s'est ému ce mercredi 8 octobre que la surveillance opérée par les espions américains s'apprête à «casser Internet», comme le rapporte Business Insider, il ne pensait pas vraiment à nous autres, internautes. Et au sort de nos mails, documents de travail, photos intimes et messages que nous stockons sur les serveurs des géants du web et que la NSA consulte sans trop de problème, comme l'a révélé en juin 2013 Edward Snowden.
Non, ce qui inquiète Eric Schmidt, et les autres pointures du secteur numérique réunis ce 8 octobre autour d'une table ronde organisée par le sénateur américain Ron Wyden (un extrait à voir sur National Journal), c'est la conséquence de tout ça sur leur business. "
"Eric Schmidt en est convaincu : les jours de la censure sont comptés. En tout cas lorsqu'elle est appliquée par des gouvernements. Selon le patron de Google, le chiffrement généralisé des communications électroniques va participer à l'ouverture de pays contrôlés ou fermés, comme la Chine."
"Cyberguerre, fin de la vie privée : dans un livre, deux pontes de Google promettent une apocalypse dont seuls les géants de la technologie pourront nous sauver."