416 liens privés
Un documentaire sur le business de la désinformation signé Aude Favre et Sylvain Louvet pointe le rôle des plateformes de financement participatif et du marché publicitaire sur Internet. Entreprises, institutions et associations contribuent sans toujours le savoir à la croissance des infox en ligne.
"Open Edge lance une campagne de financement participatif pour Mondrian 3.0, une nouvelle imprimante 3D open source mais également auto-réplicante. La majorité de ses pièces peuvent être imprimées par elle-même. Elle devrait être disponible en juin 2016 pour 900 euros."
"Le projet Tor lance pour la première fois une campagne de dons en direction des particuliers."
"« ON L’A FAIT ! » L’universitaire américain Lawrence Lessig a atteint, dimanche 6 septembre, l’objectif qu’il s’était fixé : collecter 1 million de dollars en quatre semaines pour financer sa campagne de candidat à l’investiture du Parti démocrate pour la présidentielle."
"En août dernier, Lawrence Lessig s'était donné pour mission de candidater à l'investiture démocrate et, in fine, à la présidence des Etats-Unis. Seule condition : réunir un million de dollars de particuliers sur la plateforme en ligne Kickstarter pour financer sa campagne. 4 semaines plus tard, le défi est relevé, rapporte CNN."
Enquête Ouverte, une option pour un journalisme engagé, honnête et totalement co-créé | Même pas mal
"Journalistes indépendants, Sylvain Lapoix et Anne de Malleray souhaitent travailler sur l’état des décharges publiques en France. Pour financer leur démarche, ils ont recours à la plateforme Enquête Ouverte, lancée fin 2013 afin d’abriter et accompagner les enquêtes participatives alimentées par le public. Découverte."
"Au cas où vous en douteriez encore, la finance participative (ou crowdsourcing) ne sert pas qu'à financer des salades de patates ou des objets connectés. Elle peut désormais favoriser la tenue de recours collectifs (class actions), un mode d'action efficace, notamment en cas d'écocides. Explications."
"Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ». Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés."
"Le secteur du logiciel s’est jusqu’alors développé en imitant le modèle industriel, dominant dans la société qui l’a vu naître. Pourtant, grâce à la puissance des réseaux pair-à-pair distribués, des alternatives sont aujourd’hui possibles, plus efficaces et plus justes."
"Les appels pour une régulation du financement participatif se multiplient. À l'échelle européenne comme au niveau national, plusieurs personnalités politiques et professionnels du secteur demandent la mise en place d'un cadre juridique adapté. Le rapport Lescure lui aussi suggère un encadrement spécifique."