417 liens privés
Il y a un an, presque jour pour jour, le 15 novembre 2022, je donnai sur ce même plateau ma troisième chronique de l'émission, qui s'appelait « Les fracturés du numérique ». Alors, je vais pas vous la refaire, mais si je résume : je commençais par une petite anecdote sur la déclaration Urssaf que je venais de remplir en ligne, en expliquant que je trouvais ça génial de pouvoir faire ses démarches par Internet, tranquillement installé chez soi. Ensuite, je relativisai en disant que c'était par contre une très mauvaise idée de rendre le numérique obligatoire et d'en profiter pour supprimer toutes les alternatives : courrier papier, téléphone ou guichet physique.
Mon père devient dépendant.
[...]
Non, mon père va plutôt très bien pour ses 85 ans, c’est juste que l’emprise numérique sur notre société est en train de le marginaliser sans aucun ménagement.
"Les élites ne comprennent rien au numérique. C'est le postulat d'une longue enquête du Monde. Publié la semaine dernière, cet article postulant une sorte de fracture numérique inversée, entre la population et ses "élites", a été largement repris...et critiqué sur internet. Revue des arguments. "
"Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. »"