417 liens privés
Un bruit de guerre hante l’Europe, saturée de discours martiaux qui semblent appeler de leurs vœux un conflit sous couvert d’y parer. L’époque se rapproche de ces moments incontrôlables que furent 1914 et 1939, tandis que se gargarisent nos (ir)responsables.
Le dérèglement climatique menace la paix dans le monde. On ne fait pas toujours ce lien mais les phénomènes extrêmes, les inondations, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer… ont des implications environnementales mais aussi sécuritaires.
"La croissance démographique et l'émergence de nouvelles classes moyennes dans les pays en développement va accroître considérablement la demande en produits alimentaires, en eau, en matières premières et en énergie alors que parallèlement le réchauffement climatique risque de limiter les ressources, et de réduire les espaces habitables de la planète. Selon le rapport Global Trends 2030 du National Intelligence Council, l'entité de conseil stratégique des États-unis, des tensions géopolitiques et des risques de conflits en résulteront, en particulier pour sécuriser l'accès à l'eau."
"La guerre des brevets ne plaît pas non plus à Amazon. Et pour cause, le marchand américain commence à compter dans le secteur des tablettes tactiles. Pour le PDG du groupe, Jeff Bezos, il devient indispensable que les gouvernements passent en revue le système actuel d'octroi de brevets."