417 liens privés
"Six cent millions de tonnes de dioxyde de carbone émises en plus entre 2008 et 2013 : c’est, selon des chercheurs du Stockholm Environment Institute, la facture climatique d’une faille embarrassante dans le protocole de Kyoto… précisément destiné à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport publié lundi 24 août, le centre de recherche met en lumière les faiblesses de l’un des mécanismes prévus par le traité, entré en vigueur en 2005."
"L'heure des derniers marchandages a sonné à Doha. La 18e conférence des Nations unies sur les changements climatiques doit – si l'agenda officiel est respecté – s'achever vendredi 7 décembre. Mais à la mi-journée, tout laissait penser que les négociateurs allaient jouer les prolongations dans la nuit de vendredi à samedi. Voire au-delà."
Ce serait quand même dommage de parvenir à un accord... Et pendant ce temps, notre planète se réchauffe...
"Les négociations de Doha sur la lutte contre le changement climatique sont entrées mardi 27 novembre dans le vif du sujet sur l'acte II du protocole de Kyoto, dossier crucial pour la réussite de la conférence de l'ONU.
[]
Egrenant la liste des effets du changement climatique déjà visibles, la représentante des Aosis a mis en garde les pays du Nord : "Nous faisons face à un désastre aux proportions gigantesques, imputable à nos propres actions". "Nous ne pouvons plus prétendre qu'il n'est pas de notre responsabilité de prendre des mesures et de le faire de manière urgente", a-t-elle ajouté, enjoignant les pays industrialisés à "présenter des objectifs de réduction de GES bien plus ambitieux"."
"Petit espoir sur le front du climat : l'Europe n'est plus seule à vouloir prolonger le protocole de Kyoto. L'Australie, pays grand émetteur de gaz à effet de serre, a annoncé, vendredi 9 novembre, qu'elle était prête à signer pour une deuxième période d'engagement. Seul outil juridique international imposant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à près d'une quarantaine de pays industrialisés, le protocole de Kyoto arrive à expiration le 31 décembre."