417 liens privés
"En amont des débats au Sénat autour de la loi sur la République numérique, Wikimédia a mis en ligne une pétition et un site pour expliquer la nécessité d’introduire en France une vraie liberté de panorama."
""Wikimédia France s'engage pour changer la loi..." Avant que le Sénat n’examine à son tour le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, Wikimédia France (association qui promeut Wikipedia) veut mettre la pression sur le dossier de la liberté de panorama. Comme @si le racontait ici, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une "mini-liberté de panorama", en introduisant une exception au droit d’auteur concernant les œuvres exposées dans l’espace public, pour que l'on puisse prendre et diffuser librement des photos de monuments par exemple. Pourquoi "mini" ? Parce que l’exception de panorama adoptée n’inclut pas "l’utilisation commerciale" des images, malgré l'amendement qui allait en ce sens déposé par Wikimédia France lors de la consultation publique. Car les photos ne peuvent être partagées sur Wikipedia "que si elles sont placées sous des licences autorisant la libre réutilisation (CC-BY-SA, CC-BY, CC0, Public Domain mark), sans restriction concernant l’usage commercial". En bref : les images réservées à un "usage non-commercial" ne sont "pas assez libres" aux yeux de l’encyclopédie."
"Faudra-t-il supprimer les photos de votre dernier voyage en Europe sur Facebook ? Et votre selfie avec la tour Eiffel éclairée la nuit ? A en croire la député européenne Julia Reda, il se pourrait que ce soit bientôt le cas.
Le 9 juillet, le parlement européen doit se prononcer sur le rapport sur le droit d’auteur, rédigé par la députée du Parti pirate Julia Reda et notamment sur la mise en place d’une « liberté de panorama » commune à toute l’Europe. En cas d’adoption du rapport, il servira de base de travail pour la Commission européenne, qui devrait proposer de nouvelles directives à l’automne 2015."