417 liens privés
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, des mouvements de contestation fleurissent dans nombre d’établissements, notamment en raison de la place prépondérante donnée à l’entreprise dans le projet de réforme du lycée professionnel. Décryptage dans cette émission de Mediapart consacrée à l’éducation.
En déplacement à Saintes, où un comité d’accueil l’attendait pour protester contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a dévoilé les contours d’une autre réforme, celle du lycée professionnel. Là encore, contre l’avis des syndicats et des personnels de la voie professionnelle.
Avec le projet de réforme du lycée professionnel, « les élèves défavorisés deviennent des agents économiques qu'il faut vite mener vers les marchés locaux du travail ; l'avenir des élèves pauvres est moins soumis à leurs aspirations qu'aux besoins du bassin où ils résident ». Contre cette vision « adéquationniste », un large ensemble de personnalités et élu·es alerte sur le projet, qui touchera les catégories sociales les plus fragiles et qui « institutionnalise le tri social comme une fatalité ».
Le président de la République a dévoilé, jeudi 4 mai, les contours de sa réforme du lycée professionnel. Un florilège de mesures pro-entreprises, parmi lesquelles la gratification des stages… par l’État. Les organisations syndicales se disent déjà prêtes à se mobiliser.
Ce jeudi 4 mai 2023, E. Macron a officiellement lancé sa réforme des lycées professionnels qui vise une transformation profonde de nos métiers, nos établissements et nos formations sur le modèle de l’apprentissage. Dans son projet global, les jeunes des lycées professionnels ne sont plus considérés comme des élèves en formation mais comme une main d’œuvre immédiatement exploitable. Quant aux personnels, pour les remercier de leur engagement : de vastes plans de reconversion et un pacte pour travailler plus sont prévus.
À Saintes, Emmanuel Macron, accompagné de son fidèle ministre de l'Éducation nationale, a annoncé sa réforme du lycée professionnel. Un plan social inédit se prépare dans l'école publique.
Avec cette réforme, le gouvernement [...] entérine le fait que, chaque année, des dizaines de jeunes adultes sortent de notre « école républicaine » sans maîtriser les grandes dates de notre histoire, sans être capables d’effectuer des calculs simples, ou sans pouvoir lire des articles comme celui-ci. L’avenir de notre démocratie est assuré.