417 liens privés
"Les opposants aux brevetage du vivant viennent de remporter une première bataille législative au Chili. Le gouvernement a annoncé le 17 mars la suspension du projet de loi de protection des obtentions végétales, rebaptisé « loi Monsanto ». Selon la présidente socialiste Michelle Bachelet, il s’agissait « d’impulser la recherche et le développement de nouvelles variétés végétales et d’améliorer la productivité agricole nationale », en protégeant davantage les obtenteurs de variétés. Comment ? Par la mise en place d’un certificat d’obtention végétale, c’est à dire un droit de propriété intellectuelle permettant au détenteur de la semence de récupérer des « royalties » lors de l’utilisation de sa variété (voir nos différents articles à ce sujet en France).
Mais un ample mouvement intitulé « Yo no quiero transgénicos en Chile » (« Je ne veux pas d’OGM au Chili »), appuyé par une trentaine d’organisations paysannes et écologistes, se mobilisent depuis plusieurs mois en faveur des semences libres de brevets et non transgéniques."
"Rex Tillerson adore le gaz de schiste, mais pas chez lui. Sous sa direction, l'entreprise ExxonMobile, la plus grande compagnie pétrolière du monde, a investi pas moins de 22,5 milliards d'euros dans son extraction, par la méthode de la fracturation hydraulique (dont @si vous parlait ici). Mais voilà, ce PDG aime beaucoup moins les vilains chateaux d'eau que nécessitent les puits d'extraction, raconte Le Monde.fr, surtout quand ils sont construits... à proximité de son ranch au Texas."
"C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Celle d'un château d'eau que Rex Tillerson ne veut pas voir aux portes de son ranch, situé à Bartonville, au Texas. Avec une poignée de ses concitoyens, le citoyen américain s'oppose au projet depuis des mois. L'édifice est destiné, en particulier, à alimenter en eau les puits d'extraction de gaz de schiste situés à proximité de cette petite ville prospère proche de Dallas, selon la méthode contestée de la fracturation hydraulique."
"Les moyens de défense contre le piratage passeraient-ils par... le piratage ? Une scandaleuse commission baptisée Commission on the Theft of American Intellectual Property, vient de rendre un rapport de 84 pages qui fait pousser des cris d'effroi. Il semble que les élus du peuple soient devenus fous, au point de vouloir introduire le loup dans la bergerie, pour tenter d'en déloger le renard..."
Le sous titre ce cet article : Le rootkit, meilleur amis de l'ayant droit ?
"Pirater les internautes « pirates » ? Il s’agit de la dernière trouvaille de la Commission on the Theft of American Intellectual Property. Dans un rapport adressé au gouvernement américain, elle propose de légaliser l’utilisation de logiciels malveillants (des malwares), pour sanctionner les internautes.
L’idée est simple : que le malware soit pré-installé sur tous les ordinateurs en vente. Au moment où son utilisateur consulte un fichier illégal, la commission recommande une sanction immédiate et inédite..."
"Après avoir fait trembler le monde avec l’annonce de la Xbox One lors de sa conférence de présentation le 21 mai, puis déçu une bonne partie des fans avec une première fournée de mauvaises nouvelles, Microsoft remet le couvert."
Un officiel allemand déclare que cette console est un dispositif de surveillance (http://www.tweaktown.com/news/30610/german-government-says-the-xbox-one-is-a-monitoring-device/index.html) :
- La XBox One doit être connectée à Internet au moins une fois par jour pour fonctionner,
- La Camera Kinect doit être connectée pour que la XBox démarre,
- La nouvelle caméra de Microsoft filme en 1080p, enregistre grâce à quatre micros, distingue jusqu'à six personnes dans la même salle, notamment grâce à la reconnaissance faciale et vocale.
- Une partie des images de la Kinect est envoyée dans les datacenters de Microsoft
- Microsoft a déposé un brevet qui autorise Kinect à être utilisé pour surveiller le nombre de spectateurs devant la console (j'en avais déjà parlé ici même).
(Liste honteusement copiée/collée à partir de ma revue de presse perso, en provenance du StandBlog de Tristan Nitot)
Non mais allô quoi !!