417 liens privés
Plus de 400 projets pétroliers et gaziers ont été officiellement approuvés dans le monde en 2022 et 2023, en dépit des appels à renoncer à tout nouveau projet d'hydrocarbures pour avoir encore une chance de limiter le réchauffement de la planète. Au total, 437 projets impliquent environ 200 entreprises privées et publiques, dans 58 pays, selon des chiffres de l'ONG Reclaim finance analysés à partir des données du cabinet Rystad Energy et obtenus par l'AFP.
Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron sont visées par les poursuites. Cette action en justice fait suite à de nombreuses autres à l’initiative de villes, comtés et d’Etats américains contre des intérêts liés aux énergies fossiles.
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le « business as usual », conduisant aux résultats dévastateurs qu’il avait décrits.
A senior ExxonMobil lobbyist has been captured on camera revealing how the oil giant is using its power and influence to water down US climate legislation.
Il sera difficile de taxer la compagnie de crasseux petit canard de l'industrie des hydrocarbures: l'Américaine ExxonMobil n'a jamais pris le moindre engagement public de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pas plus qu'elle n'a annoncé le moindre début de commencement de virage vers une économie décarbonée, ce qu'ont au contraire promis les Européennes Shell ou BP, malgré une sincérité dont il est permis de douter.
Exxon Mobil, le plus grand producteur de pétrole américain, a prévu, selon des documents internes obtenus par Bloomberg le 5 octobre, d’augmenter ses émissions annuelles de dioxyde de carbone d’un niveau équivalent à celles de toute la Grèce. Cette révélation vient à contre-courant des efforts internationaux pour empêcher l’aggravation du réchauffement climatique.
Cela fait maintenant quelques temps que la youtubeuse Marie Lopez —alias Enjoyphoenix— développe une certaine conscience écologiste, ce qui est à saluer pour une personne aussi influente qui évolue dans des milieux particulièrement consuméristes. [...] Pour autant, certains points de son discours sont critiquables, et récemment, Marie a fait une vidéo « Une journée avec » … Brune Poirson, secrétaire d’état au ministère de la « transition écologique et solidaire ».
[...]
Se concentrer sur les choix de consommation en revient à chercher le moins pire sans remettre en question l’essentiel.
L’élue new-yorkaise a fait dire, face caméra, à deux scientifiques, qu’ils avaient prédit et démontré l’évolution du climat dès 1982, alors qu’ils travaillaient pour la firme pétrolière Exxon.
Malgré leur soutien affiché à la maîtrise du réchauffement climatique, ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total ont dépensé des millions chaque année depuis l’Accord de Paris pour «étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles», selon le rapport d’une ONG
Selon le Climate Accountability Institute, aux États-Unis, la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil est la troisième entreprise au monde en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Depuis 1965, elle aurait produit 54,7 milliards de tonnes d’équivalent CO2.
Les dirigeants d’Exxon savaient-ils que leurs activités étaient nuisibles pour l’environnement ? Oui, a répondu un ancien cadre du département du développement et de la recherche, le 23 octobre, à la démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez.
BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et des groupes de pression alliés ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour des campagnes de lobbying « destinées à retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat » entre 2010 et 2018. La France est également concernée.
"Rex Tillerson adore le gaz de schiste, mais pas chez lui. Sous sa direction, l'entreprise ExxonMobile, la plus grande compagnie pétrolière du monde, a investi pas moins de 22,5 milliards d'euros dans son extraction, par la méthode de la fracturation hydraulique (dont @si vous parlait ici). Mais voilà, ce PDG aime beaucoup moins les vilains chateaux d'eau que nécessitent les puits d'extraction, raconte Le Monde.fr, surtout quand ils sont construits... à proximité de son ranch au Texas."
"C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Celle d'un château d'eau que Rex Tillerson ne veut pas voir aux portes de son ranch, situé à Bartonville, au Texas. Avec une poignée de ses concitoyens, le citoyen américain s'oppose au projet depuis des mois. L'édifice est destiné, en particulier, à alimenter en eau les puits d'extraction de gaz de schiste situés à proximité de cette petite ville prospère proche de Dallas, selon la méthode contestée de la fracturation hydraulique."