417 liens privés
Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après un rapport inédit révélé par Disclose et Investigate Europe, le secteur, fortement contaminé à l’arsenic et au plomb, présente « un risque significatif pour l’environnement et la santé humaine ». Une véritable bombe à retardement passée sous silence par les autorités.
Chaque année depuis 1990, l'association municipale de chasse de Chambles (Loire) organise un ball-trap sur un site naturel classé Natura 2000. Une activité qui engendre pollution au plomb et au plastique, dans l'indifférence des autorités locales.
Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques pointe du doigt l’impact nocif des munitions de chasse sur la nature, les animaux et la santé publique (12/09/2018). La France – qui compte un quart des 5,2 millions de chasseurs européens – a une lourde responsabilité dans ce désastre écologique et sanitaire dont les responsables sont très précisément ceux qui s’autoproclament « premiers écologistes » de l’hexagone… 30millionsdamis.fr revient sur ce paradoxe !
"Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi battent leur plein et que le biathlon connait un grand succès, une polémique est née. Le point qui fait débat concerne l’utilisation du plomb dans les épreuves de tir qui constitue une source de pollution « méconnue et négligée » par tous."
"Plomb, nickel, composés chimiques anti-odeurs, les maillots officiels des équipes qualifiées pour disputer l'Euro 2012 contiennent des substances toxiques dangereuses pour la santé, a mis en garde mardi 5 juin 2012, le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC) basé à Bruxelles."