417 liens privés
"Pas de cohabitation pour Windows 10 ? Si les bons points du nouveau système s’accumulent ces derniers temps, d’autres nouvelles sont plus problématiques et en particulier ce lièvre soulevé par Arstechnica qui indique que Windows 10 pourrait empêcher toute autre installation de système sur une machine."
"Hier, le groupe d'utilisateurs Linux espagnol Hispalinux a déposé une plainte antitrust contre Microsoft devant la Commission européenne. Elle concerne l'utilisation de la fonction UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) d'amorçage sécurisé Secure Boot dans les PC sous Windows 8."
Secure boot : une association linuxienne espagnole porte plainte contre Microsoft au niveau européen
"L'affaire du secure boot, qui rend difficile l'installation des distributions GNU / Linux sur les ordinateurs labellisés Windows 8, est portée devant la Commission européenne par Hispalinux."
"Nous rapportions il y a quelques semaines les difficultés pour installer Linux sur un ordinateur portable estampillé Windows 8. Celles-ci se confirment et poussent la Free Software Foundation à passer à l'action."
Et la liberté du consommateur bordel !! Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il peut se renseigner avant d'acheter ou trouver un ordinateur sans secure boot...
"Depuis quelques semaines, une fonctionnalité intégrée aux nouvelles générations de BIOS fait râler : le "secure boot" permet certes de sécuriser le démarrage... Mais aussi d'empêcher l'installation d'OS alternatif."
Que dire de la liberté du consommateur ??
"La conception de Windows 8 implique l’activation des mécanismes de Secure Boot des BIOS de nos ordinateurs. Conséquence, on ne peut plus faire cohabiter un système d’exploitation GNU/Linux avec Windows 8. La fondation Linux a choisi de “pactiser” avec Microsoft pour régler le problème. Maintenant, elle attend…
[...]
Seulement voilà, il faut que Microsoft signe ce programme et visiblement ce dernier n’est pas pressé. Au final on peut se demander si la Fondation Linux n’est pas en train de se lier pieds et poings au bon vouloir de Microsoft… Qu’adviendra-t-il lors de prochaines mises à jour de Windows ? Un remède pire que le mal ? Plutôt que la technique déplacer la recherche de solutions sur le plan réglementaire et la lutte contre la vente lié n’aurait-il pas été plus profitable ? les questions sont posées."