417 liens privés
Sobriété, on n’a jamais autant entendu ce mot que depuis le mois de septembre. Si les scientifiques préconisent cette sobriété depuis des années et que le dernier rapport du GIEC y a consacré pour la première fois un chapitre entier, en pleine crise énergétique, le gouvernement s’est bien vu obligé de s’y mettre. "La sobriété s'est imposée comme une nécessité" voilà ce qu’a annoncé Elisabeth Borne, la Première ministre.
"Les innovations high-tech, fortement consommatrices de ressources, conduisent les sociétés dans l’impasse. Et si nous prenions le contre-pied de la course en avant technologique en nous tournant vers les low tech, les « basses technologies » ? C’est ce à quoi invite Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières, auteur de L’âge des low tech. À quoi ressemblerait la vie quotidienne dans cette société durable, où la sobriété ne serait pas subie mais choisie ? Entretien."
"C’est un nouveau pas du pape François en faveur de la défense de l’environnement : le Vatican a annoncé, lundi 10 août, une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création », qui aura lieu le 1er septembre.
« En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée », écrit le pontife dans une lettre expliquant sa décision."
"Un constat ferme des responsabilités humaines, une remise en cause du système économique et de sa sacro-sainte croissance, des combats écologiques associés à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, une critique des solutions technologiques et du recours au marché pour faire face aux dérèglements climatiques... La première version de l’encyclique du pape François sur l’écologie, diffusée lundi par le journal italien L’Espresso, envoie un message universel et sans concession, à six mois de la Conférence sur le climat de l’ONU, de Paris. La crise climatique et sociale à laquelle nous faisons face ne pourra être surmontée qu’en engageant un changement radical de « style de vie, de production et de consommation », écrit François qui souhaite s’adresser aux croyants et non-croyants, afin d’éviter « une destruction sans précédent de l’éco-système avant la fin de ce siècle »."
"L’encyclique «Laudato Si» (Loué sois-tu) du pape François a été publiée, jeudi 18 juin à midi, au Vatican. Voilà ce qu'il préconise. "
"L’encyclique sur l’environnement, rendue publique le 18 juin, marque une rupture avec la doctrine de l’Eglise par rapport à la nature. Comment expliquer ce retour radical au message de François d’Assise ?"
"Le Vatican a rendu public jeudi 18 juin l'encyclique du pape François sur l'environnement. Dans ce texte, dont une version avait fuité en italien, le souverain pontife appelle les puissants à agir vite pour sauver la planète et la « Création »."
"Pénurie, fins de mois difficiles d’un côté, envie d’autres valeurs que le consumérisme envahissant, de l’autre : je suis devenu, ou plutôt j’ai toujours été, un « papa minimaliste », aujourd’hui de deux filles, de 8 et 9 ans. Un mauvais papa donc, ou plutôt un meilleur papa ? Propos de bobo bien pensant, ou vraie philosophie de vie ? Je vous laisse juger (et le temps dira)…"
"Peut-on vivre pendant un an sans dépenser un seul euro ? Peut-on vivre, c’est à dire manger, dormir, se déplacer, passer des vacances, se laver, s’habiller sans rien acheter ni débourser un centime ? Bref peut-on, à notre époque, dans nos sociétés modernes et à l’économie sophistiquée, se passer d’argent et faire la grève des achats ? Peut-on ne plus faire son travail de bon citoyen en ne plus consommant ?"