417 liens privés
"Pendant qu’Uber devient un thème central de la campagne présidentielle américaine, le sujet semble avoir faibli en France depuis l’auto-suspension d’UberPop par sa maison-mère.
Finie, la dynamique Uber ? Au contraire, le pari est presque gagné pour la start-up californienne : refusant d’être considérée comme une entreprise de transports, elle est sur le point de parvenir à être reconnue comme une simple plateforme de l’économie numérique, au même titre qu’Airbnb notamment."
"Consciente que la politique des entreprises en matière de vie privée n'est pas forcément claire aux yeux des usagers, l'organisation américaine EFF a publié une infographie évaluant dix huit sociétés sur six critères clés. Il ressort de ce rapport que Twitter, Google, Dropbox ou encore LinkedIn ont une approche satisfaisante vis-à-vis des données personnelles. En revanche, MySpace, Apple et Yahoo obtiennent des notes exécrables."
"Désormais, tout le monde en France, va regarder avec une pincée d’angoisse ces caméras qui ont poussé un peu partout dans nos villes ces dernières années. Désormais les Français ont un petit avant goût de la société de demain. La société de la surveillance. Une surveillance par des machines, sur Internet (si vous lisez Reflets, vous connaissez), et dans la vraie vie, à travers, entre autres, la vidéosurveillance (allez lire Manach, mais surtout, l’excellent bouquin de Jérôme Thorel, également auteur sur Reflets : Attentifs ensemble ! L’injonction au bonheur sécuritaire, à la Découverte.).
[...]
Une fois l’espace public « offline » mis sous surveillance, et l’espace public et privé « online » surveillé à son tour, nous seront entrés de plein pied dans la société de la surveillance. Ce sera fait d’ici peu de temps. Quelques années tout au plus."
"En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d'individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l'histoire de l'humanité. La tendance ne va pas s'inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l'an dernier qu'en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d'urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C'est donc près de 1,5 milliard d'humains supplémentaires qu'il va falloir loger en ville d'ici deux décennies. Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)."