417 liens privés
Dans un rapport, la Cour des comptes estime que seuls quelques sites en France peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050 et que cette évolution est sous-estimée par les maires et les collectivités territoriales.
La fin d’une ère. La station de La Plagne, en Savoie, a démonté les remontées mécaniques situées sur le glacier historique de la Chiaupe, réduisant de quelques hectares son domaine skiable dès cet hiver. Une décision motivée par les conséquences du changement climatique déjà visibles sur les hauts sommets et les glaciers français.
A l’heure où la plupart des stations ont ouvert leurs pistes en ce début de saison, d’autres, dans les Alpes du Nord, ont tourné cette page et tentent de dessiner un nouvel avenir.
Alors que l’équilibre de la montagne est bouleversé par le dérèglement climatique, les stations tardent à changer leur manière de faire. Quelques-unes essaient de bifurquer vers d’autres activités touristiques.
Les stations de ski « fantômes » démantelées par cette association, une bénédiction pour la montagne
Faute de neige ou d’argent, les stations de ski laissées à l’abandon sont de plus en plus nombreuses. L’association « Mountain Wilderness » fait la chasse aux installations obsolètes.
Face à la crise énergétique, les maires de stations s'inquiètent pour la saison de ski à venir. Ils rencontraient plusieurs ministres, mardi, à Paris pour trouver des solutions et en sont repartis avec des garantis rapporte le président de l'association des maires de stations de montagne, J-L Boch.
Cette semaine, je pars (enfin) en vacances au ski. Comme tout ce que je fais depuis un an, je me suis remis en question. Je me suis demandé si j’étais un gros con égoïste d’aller au ski. J’étais à peu près sûr que c’était une horreur pour l’écologie, donc comme d’habitude, j’ai commencé à me documenter, et suis tombé sur le mémoire de Loïc Giaccone. Spécialiste de la montagne et du changement climatique, Loïc est le genre de type à qui tu souhaites parler 10 min au téléphone, et quand tu raccroches, il est écrit 1H52min. Il a le malheur d’être intéressant, et en plus, il aime lire ! Le mec détestable quoi.