417 liens privés
Les déchets hautement toxiques confinés sur le site souterrain de Stocamine, dans le Haut-Rhin, doivent y rester, estime le ministre de la Transition écologique. Christophe Béchu a annoncé le 23 novembre qu’il se pourvoyait en cassation, contestant ainsi la décision des juges du tribunal de Strasbourg du 7 novembre dernier.
Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’autorisation de stockage de déchets dangereux à Stocamine en Alsace. Une victoire pour les associations écologistes qui se battent contre ce projet depuis trente ans.
« Des bouchons de béton seront donc coulés pour tenter d’isoler de la nappe les déchets dont certains renferment du mercure, du chrome, du cadmium, de l’arsenic ou de l’amiante. Cette technique n’a fait ses preuves nulle part et ne bénéficie d’aucun retour d’expérience. L’imprévisibilité aurait dû faire jouer pleinement le principe de précaution. Le risque d’une telle décision est d’exposer les générations à venir à des pollutions plus grandes encore et des conditions de traitement encore moins sûres. C’est se retrouver, demain, face à un nouveau scandale sanitaire parce que le court-terme aura à nouveau prévalu. » ont commenté les représentants d’EELV