417 liens privés
Les déchets hautement toxiques confinés sur le site souterrain de Stocamine, dans le Haut-Rhin, doivent y rester, estime le ministre de la Transition écologique. Christophe Béchu a annoncé le 23 novembre qu’il se pourvoyait en cassation, contestant ainsi la décision des juges du tribunal de Strasbourg du 7 novembre dernier.
Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’autorisation de stockage de déchets dangereux à Stocamine en Alsace. Une victoire pour les associations écologistes qui se battent contre ce projet depuis trente ans.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, qui vient de publier un rapport, l'hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Le spécialiste Daniel Hissel insiste sur la nécessité de développer l'utilisation et de moderniser la production de ce gaz.
Le 2 octobre, le physicien français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers. Dans un article publié sur The Conversation, le chercheur explique l'une des applications possibles de sa technique : réduire considérablement la durée de vie des déchets nucléaires. Annonçant une collaboration avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), Gérard Mourou donne rendez-vous dans dix ans...
Comment l’Homme de l’an 2 000 peut-il parler à l’Homme de l’an 12 000 ou de l'an 102 000 ? Cette question improbable et pourtant cruciale, ce sont nos poubelles qui nous la posent, nos poubelles nucléaires. Nos déchets radioactifs sont là. On commence à les enterrer, de plus en plus profondément, pour des milliers d’années. Certains sont pour ; certains sont contre. Dans les deux cas, il reste à faire savoir à nos lointains descendants que ce tombeau n’est pas un tombeau comme les autres...
En février 2014, un fût de déchets radioactifs éclate dans le centre d’enfouissement de Carlsbad, aux États-Unis. Il libère notamment du plutonium et de l’américium. Cet accident, supposé ne devoir jamais arriver, coûtera deux milliards de dollars et sept ans de travaux.
Dans son numéro du dimanche 25 septembre 2016, le Los Angeles Times fait le point sur les coûts associés à un accident dans le centre de stockage géologique de déchets nucléaires de Carlsbad, dans l’État du Nouveau-Mexique, aux (...)
Au bord de la Baltique, à un jet de pierre du chantier de l’EPR, le centre d’enfouissement nucléaire d’Onkalo ne suscite pas de protestations.
"La Finlande a donné le 12 novembre 2015 son feu vert à la construction d'un site censé conserver les combustibles nucléaires usagés pendant 100.000 ans."
"DSC00038Les petites manips du gros lobby nucléaire ont la vie dure. Dans la loi Macron (« croissance, activité et égalité des chances économiques »), adoptée à coup de 49-3 le 10 juillet, un amendement de dernière minute a été adopté. Porté par le sénateur de Lorraine Gérard Longuet, qu’on ne présente plus, et finalement accepté par le gouvernement, cet amendement donne le feu vert législatif qui manquait au projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus nocifs que les pouvoirs publics cherchent à imposer dans la petite commune de Bure, dans la Meuse.
L’amendement Longuet, devenu l’article 201 de la loi Macron, est censé transformer l’actuel « laboratoire » de Bure, géré par l’Andra (l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs), en centre de stockage opérationnel qui devrait donc accueillir, dans des galeries souterraines à 500 m de profondeur, des colis de déchets à haute activité et à vie longue (HAVL). Ce sont les résidus les plus radiotoxiques que l’industrie nucléaire recrache continuellement de ses centrales (les barres d’uranium usées), comme ceux issus du retraitement de l’usine de la Hague ou du nucléaire militaire."
"Difficile, décidément, de se débarrasser des déchets radioactifs. Ils ont réussi à s’immiscer, subrepticement, dans la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. A la dernière minute, un amendement entérinant le projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) a été introduit dans le texte, qui sera définitivement adopté vendredi 10 juillet, sans vote, le gouvernement ayant une nouvelle fois eu recours au « 49-3 ». Les écologistes, « furieux », dénoncent « un insupportable coup de force »."
"Ecarté des débats à l’Assemblée, le projet d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs à vie longue revient au Sénat dans un projet de loi portant sur la croissance et l’activité économique."
"Chassés par la porte de la loi sur la transition énergétique de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, les déchets radioactifs ont tenté de revenir par la fenêtre dans le projet « pour la croissance et l’activité » du ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Parmi la multitude d’articles de ce texte qui doit être présenté en conseil des ministres le 10 décembre, il s’en était glissé un, dans le chapitre 3 dédié à l’industrie, qui portait sur la création du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de ces rebuts nucléaires."
" Quatre nouvelles stations de recharge d'hydrogène pour véhicule à pile à combustible viennent d'être installées au Danemark : deux à Copenhague, une à Aalborg et une à Vejle. Elles s'joutent aux deux stations déjà en service, situées l’une à Copenhague et l’autre à Holstebro. Ce déploiement est une étape significative dans la mise en oeuvre d’un réseau de distribution d'hydrogène pour véhicules électriques à l’échelle d’un pays.
[...]
Mais la beauté du système est ailleurs. Chacune de ces stations sera équipée d’un électrolyseur permettant de produire l’hydrogène sur le site même de la station. Ainsi quand les éoliennes du pays, produisent plus d'électricité qu'il n'en faudrait, il est possible de fabriquer du carburant pour automobile à un prix quasi nul. La mise en place d'un réseau de stations d'hydrogène s’inscrit dans le plan annoncé par le gouvernement danois en 2012 ayant pour objectif 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. "
"Les Amis de la Terre ont découvert et révélé le pot-aux-roses au soir de la conférence de presse de présentation du projet de Loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal, à savoir l’introduction des articles 34 et 35 en catimini. Le projet d’enfouissement en grande profondeur des déchets radioactifs à Bure a été imposé dans cette Loi par les lobbies après même sa présentation en Conseil des Ministres. Les réactions qui ont suivi ont abouti au retrait de l’article 35 de cette Loi. L’information est confirmée par un communiqué de Ségolène Royal repris par l’AFP."
"Le nucléaire allemand n’est pas encore mort que déjà son enterrement se prépare et que ses exploitants se battent pour éviter de supporter une succession qui va coûter des milliards. Comment financer le démantèlement des centrales ? Et où enfouir « définitivement » les déchets radioactifs ? À Berlin, le débat sur l’héritage nucléaire est relancé. "
"Scandale et mensonges, telles sont les composantes du projet de Loi de programmation sur la transition énergétique. Les informations transmises hier lors de la conférence de presse de Ségolène Royal cachaient une manipulation qui allait avoir lieu dans l’après-midi et la soirée."
"Assouplir le calendrier… pour mieux continuer. Telle est, en substance, la décision de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), maître d'ouvrage du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). La demande d'autorisation de création de ce « cimetière nucléaire », initialement prévue en 2015, ne sera finalisée qu'en 2017. Et son exploitation, à partir de 2025, commencera par une « phase industrielle pilote » de cinq à dix ans. Une façon de donner du temps au temps, donc, mais sans dévier de cap, en dépit de l'opposition persistante des riverains et des anti-nucléaires qui dénoncent « un nouvel enfumage »."
"CIGEO : Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Lu comme ça, c’est plutôt rassurant et inoffensif. Si on vous dit que c’est à Bure en Lorraine, vous commencez à comprendre ?"
"Quelque 44 000 tonnes de mercure, arsenic et amiante, non recyclables, gisent dans un centre unique en France, StocaMine, situé dans une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin. Le problème est que le sous-sol se révèle instable. Déstockage ou confinement des déchets : que faire de cette bombe à retardement ?"
"Comment stocker l’énergie d’origine renouvelable ? C’est la passionnante question que gestionnaires de réseaux électriques et chercheurs sont en train de résoudre pour que la transition énergétique puisse s’accomplir. "