417 liens privés
Froid à vélo ? A Oulu en Finlande, les habitants se déplacent majoritairement à vélo, même lorsque le mercure chute sous les -30°C
Normal : n’étant plus sans-abris ils n’ont plus besoin de soins d’urgence et ils ont même retrouvé un emploi. Résultat, en 12 ans, la Finlande a divisé le nombre de SDF par trois. Rappelez-nous déjà pourquoi nous, on fait l’inverse ?
Relayée par de nombreux sites d’informations anglophones et francophones, la nouvelle, démentie par le gouvernement finlandais, se fonde sur des propos de la première ministre, tenus cet été, alors qu’elle n’était que ministre des transports.
Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a fait une proposition surprenante : une semaine de travail raccourcie. Quatre jours de six heures pour un même salaire.
Au bord de la Baltique, à un jet de pierre du chantier de l’EPR, le centre d’enfouissement nucléaire d’Onkalo ne suscite pas de protestations.
"La Finlande a donné le 12 novembre 2015 son feu vert à la construction d'un site censé conserver les combustibles nucléaires usagés pendant 100.000 ans."
"Le Premier Ministre finlandais de centre-droit, Juha Sipilä, a annoncé dans son discours de politique générale fin juillet, souhaiter expérimenter dans une région de la Finlande un revenu minimum universel inconditionnel de 1.000 euros « permettant d’éradiquer la pauvreté ». Si l’introduction au niveau national d’un tel revenu représenterait une première en Europe, son expérimentation dans d’autres parties du monde permet d’en imaginer les impacts face aux fantasmes que suscitent une telle mesure, à droite, comme à gauche."
"Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel. Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros."
"La Finlande avait annoncé l'arrivée d'une législation nouvelle : pour toute pétition qui dépasserait 50.000 signatures, le projet de loi irait systématiquement devant le Parlement. Une approche de transparence qui fleurait bon la démocratie participative. Et justement, une loi portant sur le droit d'auteur aurait doublement porté la nation comme l'une des plus progressistes au monde. Ou pas. Bienvenue dans le monde réel, Néo."
"La Finlande ne révisera pas dans l'immédiat sa législation sur le droit droit d'auteur. Une pétition avait pourtant réuni suffisamment de signatures pour demander au parlement d'examiner les dispositions actuelles et de se prononcer sur une proposition de réforme citoyenne. Mais la demande est passée aux oubliettes."
"Des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrées dans une cavité, qui devra rester inviolée pendant 100 000 ans. Un défi insensé et risqué.
[...]
En d’autres mots, une aberration qui a pourtant du sens, une mécanique qui sied parfaitement à notre espèce. « Agissons d’abord, on réfléchira plus tard », n’est jamais qu’une maxime qui nous ressemble bien."
"En Finlande, des internautes agacés de la sévérité de la loi sanctionnant les infractions au droit d'auteur ont entamé une campagne pour forcer l'examen d'une révision de la législation. S'ils réunissent 50 00 signatures avant juillet, les parlementaires devront débattre de l'assouplissement de la loi."
"En Finlande, des internautes agacés de la sévérité de la loi sanctionnant les infractions au droit d'auteur ont entamé une campagne pour forcer l'examen d'une révision de la législation. S'ils réunissent 50 000 signatures avant juillet, les parlementaires devront débattre de l'assouplissement de la loi."
"En Finlande, la CIAPC s'attaque aux internautes effectuant des téléchargements illicites sur les réseaux P2P en leur soumettant un règlement à l'amiable assez onéreux pour éviter de se retrouver dans les tribunaux. Mais dans un cas, la CIAPC s'en est prise à une petite fille de 9 ans."