417 liens privés
Les déchets hautement toxiques confinés sur le site souterrain de Stocamine, dans le Haut-Rhin, doivent y rester, estime le ministre de la Transition écologique. Christophe Béchu a annoncé le 23 novembre qu’il se pourvoyait en cassation, contestant ainsi la décision des juges du tribunal de Strasbourg du 7 novembre dernier.
Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’autorisation de stockage de déchets dangereux à Stocamine en Alsace. Une victoire pour les associations écologistes qui se battent contre ce projet depuis trente ans.
D’après les informations obtenues par Mediapart et Reporterre, une convention a été signée en 2018 entre la gendarmerie nationale et l’Andra, l’agence chargée de l’enfouissement des déchets nucléaires, dans ce village de la Meuse. Depuis, l’agence a payé des dizaines de millions d’euros pour assurer, via des gendarmes, la surveillance des habitants. Ce partenariat pose des problèmes éthiques et juridiques.
Une équipe internationale montre dans Nature Communications que certaines technologies de séquestration carbone, si elles sont mal utilisées à trop large échelle, pourraient amplifier le réchauffement climatique au lieu de l'atténuer.
Arrêter le nucléaire n’est pas un choix d’avenir. Ce n’est pas conforme à nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 », déclarait Emmanuel Macron en mai 2016. Ce chantage à la propreté énergétique fonctionne à plein régime. Ombre au tableau, et non des moindres : la production de nombreux déchets pouvant perdurer jusqu’à plusieurs milliers d’années. Ce texte, coécrit par une membre du réseau Sortir du nucléaire, donne à comprendre l’envers du décor. « Il semble clair que les autorités ont choisi leur camp : la machine productive contre les citoyens.
"Ecarté des débats à l’Assemblée, le projet d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs à vie longue revient au Sénat dans un projet de loi portant sur la croissance et l’activité économique."
" Un groupe de travail composé de personnes aux convictions diverses, chrétienness ou non, s'est penché sur les aspects éthiques du projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse.
[...]
En annexe de son rapport, le groupe de travail autour de Marc Stenger, évêque de Troyes, mentionne de très nombreux liens vers les sources de sa réfléxion, tant dans ses aspects techniques, scientifiques, qu'éthiques. Ce qui en fait un document de référence sur le sujet. "
" Ne ratez pas le documentaire "Déchets radioactifs, cent mille ans sous nos pieds" qui sera diffusé le 16 décembre à 22h30 sur Public Sénat, la chaîne de l'information politique sur la TNT, le câble, et Internet. Le documentaire réalisé par Dominique Hennequin et produit par Nomades TV réussit à présenter de façon remarquable la problématique du centre d'enfouissement des déchets nucléaires, appelé Cigéo, à Bure, aux confins de la Haute-Marne et de la Meuse. "