417 liens privés
L’Unesco a décidé, vendredi, de ne pas placer cet écosystème sur la liste du Patrimoine mondial en péril, mais de réévaluer son état de conservation en 2022. Les efforts de lobbying de Canberra se sont révélés payants, mais mettent en lumière la politisation de l’agenda au sein de l’organisation onusienne.
"L'Australie a donné mardi son feu vert à un vaste projet d'extension d'un port d'exportation de charbon sur la côte de la Grande Barrière de corail, le gouvernement assurant que cette autorisation s'accompagnait de conditions de protection de l'environnement très strictes."
C'est cela oui...
"L'Australie a admis, mercredi 3 octobre, sa "négligence" dans la préservation de la Grande Barrière de corail. Une étude publiée mardi a révélé que le plus vaste ensemble corallien du monde avait perdu plus de la moitié de ses prairies de coraux en moins de trois décennies sous l'effet combiné des cyclones, de la prédation d'étoiles de mer invasives attirées par les rejets de nitrates d'origine agricole et du changement climatique.
"J'imagine que l'étude a fait l'effet d'une onde de choc dans beaucoup de foyers" en Australie, a déclaré le ministre de l'environnement, Tony Burke, sur un plateau de la chaîne publique ABC. Le gouvernement de centre-gauche aux affaires a pris des mesures de conservation, mais "il ne fait aucun doute qu'il y a eu des négligences depuis des décennies", a-t-il ajouté."
"La Grande Barrière de corail en Australie a perdu plus de la moitié de ses prairies coralliennes au cours des vingt-sept dernières années sous l'effet des tempêtes, de la prédation d'étoiles de mer et du blanchiment lié au réchauffement climatique, a révélé mardi une étude australienne."