417 liens privés
Il y a sept ans disparaissait l’économiste Bernard Maris, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo. Son décès laisse toujours un grand vide. Nous republions ici les hommages et les articles que nous lui avons consacrés depuis et les textes qu’il a signés dans nos colonnes au début des années 2000.
"Bernard Maris, alias Oncle Bernard, menait un combat contre l’économisme. Ses adversaires, partisans de l’économie "science dure", appuyés pour l'occasion par Najat Vallaud-Belkacem, sont en passe d’emporter une victoire… posthume !"
"Le mot "atterré” a pris aujourd’hui un autre sens. Il ne désigne plus seulement une poignée d’économistes en opposition avec leurs collègues qui continuent envers et contre toute pensée logique de faire prendre des vessies pour des lanternes aux citoyens et à leurs étudiants. Bernard Maris faisait partie de ces économistes atterrés. Mais aujourd’hui le mot “atterré” désigne l’effondrement qui nous atteint, nous sidère et nous submerge après son assassinat et celui de ses amis de Charlie Hebdo."