417 liens privés
Depuis le début de la crise des agriculteurs, la stratégie du gouvernement a fait réagir. Certains dénoncent un "deux poids deux mesures" par rapport à d’autres mouvements sociaux… Alors, est-ce que les forces de l’ordre sont plus tolérantes avec les agriculteurs ?
Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d’euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Malgré une facture de 400 000 euros, la préfecture du département ne portera pas plainte contre la Coordination rurale et annonce même la mise en conformité d’une retenue d’eau construite illégalement par le syndicat.
Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.
La différence de réactions de Darmanin et du gouvernement face aux manifestations ne vous saute pas aux yeux ? Faites le quiz des « Jours ».
En pleine contestation paysanne, le gouvernement cherche une porte de sortie avec la FNSEA, principal syndicat agricole. Cet interlocuteur privilégié des pouvoirs publics depuis plus d'un demi-siècle est pourtant un groupe violent, à côté duquel les black blocs font figure d'enfants de chœur. Et son impunité tranche avec la diabolisation de « l'ultra gauche » ou autres « éco-terroristes ».
Le directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, engagé contre la décision du préfet de mettre un terme au contrat d’association entre le lycée privé musulman Averroès et l’État, décrypte pour notre partenaire Mediacités le « deux poids deux mesures » entre les deux établissements.
A Agen, les forces de l’ordre semblent avoir ouvert le chemin des manifestants venus déverser des tonnes de déchets devant plusieurs bâtiments publics et banques.
La présidente du Palais-Bourbon, qui multiplie les sanctions à l’égard de la Nupes, se montre moins zélée avec le reste des députés. Y compris au sein de la vice-présidence, des inquiétudes se font entendre quant à une possible atteinte à la liberté de parole des parlementaires, pourtant garantie par la Constitution.
Malgré de vives critiques sur cette décision, le lycée musulman Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat, au motif que des enseignements y seraient en contradiction avec les valeurs républicaines. Pourquoi le lycée catholique Stanislas ne subit-il pas le même traitement ?
Une manifestation des opposants à l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse était prévue samedi 20 janvier. À la veille de celle-ci, le préfet du Tarn a annoncé son interdiction.
Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, seront en procès en novembre prochain. Cela s’ancre dans un « continuum de répression du mouvement écologiste » assurent leurs soutiens.
L’acteur, comme la gauche et les écologistes, n’a pas digéré les propos du ministre de l’Intérieur, au 20 heures de TF1 jeudi, sur la réponse policière au mouvement des agriculteurs.
[...]
« Au-delà des revendications justifiées de nos agriculteurs, ce discours après qu’une bombe a explosé devant un bâtiment public à Carcassonne inquiète… La répression policière dépendrait donc des opinions du gouvernement et non plus du Droit », a ainsi commenté Pierre Niney, partageant l’extrait du JT en question.
"On est là pour intervenir, si on doit le faire, on le fera", assume Johann Cavallero, vendredi sur franceinfo.
Le ministre de l’Intérieur a estimé sur TF1 qu’« on ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS ». La gauche dénonce un « deux poids, deux mesures ».
La retenue demandée par les autorités et assumée par Gérald Darmanin s'explique notamment par le caractère prévisible des dégradations commises, analyse Fabien Jobard.
Depuis les années 1960, le syndicat agricole FNSEA multiplie les destructions de biens publics, blocages, opérations coups de poing, menaces contre des militant·es écologistes et des élu·es. Chronologie de 60 ans d’actions violentes.