417 liens privés
Au sein de l’Europe, où la 5G est vendue comme une nouvelle révolution, l’Italie a pris une longueur d’avance. Plusieurs régions, comme L’Aquila dans les Abruzzes, y servent de terrain d’expérimentation pour cette nouvelle technologie. Mais alors qu’État et industriels applaudissent, des poches de résistances s’organisent pour exiger l’application du principe de précaution. Y compris sur le terrain judiciaire, où fabricants, opérateurs et État sont dans le collimateur d’avocats. Un nouveau volet de l’enquête menée par le collectif de journalistes Investigate Europe.
"Facebook a commencé à mettre en ligne, jeudi 13 novembre, une nouvelle version de ses conditions générales d'utilisation (CGU), auxquelles au moins 1,31 milliard de personnes ont souscrit mécaniquement en ouvrant et en utilisant un compte. « A partir du 20 novembre, tous les utilisateurs seront avertis, par mail et dans leurs notifications Facebook. S'ils n'accceptent pas ces nouvelles conditions, ils auront trente jours pour arrêter d'utiliser nos services, avant qu'elles n'entrent en vigueur », nous précise Richard Allan, responsable européen du sujet chez Facebook à Londres."
"Trois mois après avoir soulevé l'indignation en révélant une expérience in vivo de manipulation des émotions de plus de 680 000 membres, Facebook a tenu à rassurer jeudi en affirmant qu'il avait désormais des "lignes de conduite" imposées aux chercheurs. Mais ces lignes de conduite ne sont pas détaillées, et le principe des expérimentations comportementales reste autorisé."
" OkCupid, l'un des sites de rencontre les plus importants aux État-Unis a réalisé comme Facebook des expériences comportementales sur les internautes à leur insu... et le revendique fièrement. "
"OkCupid fait lui aussi des expériences sur ses utilisateurs. Après Facebook, dont l'incursion dans le champ de la recherche avait créé la polémique, le site américain de rencontres a révélé lundi 28 juillet sur son blog, dans un article signé par Christian Rudder, l'un des co-fondateurs du site, plusieurs expériences conduites sur ses utilisateurs."
"La secrétaire d'État chargée du numérique, Axelle Lemaire, a été interpellée par un parlementaire soucieux de savoir si les Français sont protégés des études psychologiques menées par Facebook. Le réseau social a conduit un test controversé en 2012."
"La découverte d'une étude psychologique menée secrètement par Facebook sur des centaines de milliers de membres a poussé une ONG américaine à porter plainte contre le réseau social."
"La controverse autour de l'étude psychologique conduite par Facebook en 2012 sur un large échantillon de 680 000 personnes a finalement conduit le réseau social à présenter ses excuses. Non pas pour l'expérience elle-même, mais pour avoir mal communiqué dessus."
"C’est une science qui a de l’avenir mais qui n’en est pas à ses prémices : l’influence de masse, ou des masses, au choix. De nombreuses expériences ont été menées aux USA, plus particulièrement, depuis les années 50, et ce sujet nous intéresse fortement à Reflets.
Le principe de départ est assez simple : si une majorité est convaincue de quelque chose, l’effet de groupe devient un levier qui emporte l’adhésion du plus grand nombre. L’objectif des « influenceurs » est donc de parvenir à envoyer des messages particuliers à un certain nombre d’individus, et de faire que ces messages deviennent importants, au point de pouvoir déclencher, par exemple, des réflexes d’achats, des comportements particuliers, des réactions collectives à des événements, etc…
Bien entendu, personne ne pense être sous l’influence de ces systèmes de manipulation fabriqués dans des laboratoires aux budgets colossaux. Non, tout un chacun pense être à même de ne pas gober ce que l’on voudrait lui faire penser ou croire. Oui, mais…"
"Rarement un article de recherche en sciences sociales n'avait autant fait parler de lui. Celui publié le 17 juin dans la prestigieuse revue américaine PNAS (« Proceedings of the National Academy of Sciences ») a depuis largement tourné sur les réseaux."
"L'expérience psychologique controversée menée sur Facebook n'en finit pas de faire des vagues. Les scientifiques et le réseau social sont notamment accusés d'avoir mené leur recherche sans le consentement des utilisateurs."
"Facebook a conduit pendant une semaine en 2012 une expérimentation massive, auprès de plus de 600 000 membres, pour manipuler leur état mental en fonction de ce qu'ils lisaient ou non sur la plateforme."
"Sans le savoir, près de 700 000 utilisateurs anglophones de Facebook ont été « manipulés » par le réseau social, associé à des scientifiques, pour voir si les émotions exprimées par leurs contacts influençaient leur humeur."
"Si vous doutiez du fait que vous étiez un cobaye sur Facebook, en voici la preuve"
"Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Comment s’organise leur quotidien ? Alors que la semaine de réduction des déchets se termine aujourd'hui, j’ai voulu en savoir plus."